Héritage tunisien, une inspiration pour les étrangers !

La Tunisie est sans conteste une terre riche de cultures et d’héritage. Les différentes civilisations qui s’y sont succédé ont laissé leur empreinte sur son patrimoine.Matériaux, formes, textures et graphismes, tout est revisité !

De plus en plus de designers étrangers puisent leur créativité dans cet héritage abondant et particulier. 

Cinq étoiles

Dès son plus jeune âge, le Chilien Nelson Sepulveda métamorphosait tout ce qui lui tombait sous la main. Cailloux, graines ou plumes devenaient, comme par enchantement, des jouets pas comme les autres.

patrimoine_artisanat_designer_cinqetoiles2

Son attirance pour l’artisanat, son héritage et les objets quotidiens explique ses séjours en Colombie, en Egypte, au Maroc et finalement, en Tunisie, où la société tunisienne Cinq Etoiles, fondée sous le label de la passion et de l’authenticité, mène un sérieux combat pour la sauvegarde du savoir-faire artisanal du pays.

Engagé par l’entreprise, Nelson Sepulveda tente d’offrir de nouveaux visages et usages aux matériaux du terroir.

Bois, textile, céramique, verre, alpha… tous les matériaux retrouvent une âme reflétant sa triple quête , « nature / bien-être / partage ».

patrimoine_artisanat_designer_cinqetoiles1

patrimoine_artisanat_designer_cinqetoiles4 patrimoine_artisanat_designer_cinqetoiles6 patrimoine_artisanat_designer_cinqetoiles7

Liant le savoir-faire ancestral au quotidien moderne de l’usager universel, ses créations aux palettes naturelles, dérivées de bleus et de couleurs terre, sont disponibles en Tunisie et en dehors de nos frontières.

patrimoine_artisanat_designer_cinqetoiles3

Rock The Kasbah

Après une carrière dans la mode à Paris, de nouvelles envies le poussent, il y a 12 ans, vers la Tunisie…

Le patrimoine de ce pays et les rencontres humaines sur cette terre chaleureuse ont été à la base du changement de parcours du designer Français Philippe Xerri.

Influencé par les 50’s et le style « Glam Rock », il s’est tourné vers la fusion du savoir faire artisanal tunisien au design contemporain.

patrimoine_artisanat_designer_rock-the-kasbah4  patrimoine_artisanat_designer_rock-the-kasbah5  patrimoine_artisanat_designer_rock-the-kasbah6

©copyright Henri Del Olmo pour le magasine de déco

Ce sont les tissages artisanaux et le Kilim Vintage qui attirent le plus Philippe Xerri. L’artiste a choisi la Médina de Tunis pour installer son atelier et tenter de faire revivre le patrimoine du pays, à travers Rock The Kasbah.

Il a réussi à intégrer ses créations dans des intérieurs de particuliers, des hôtels, des maison d’hôtes…

Tounsi lifestyle magazine

©copyright Henri Del Olmo pour le magasine de déco

Les collections Rock The Kasbah s’affichent, aujourd’hui, dans les boutiques et les magasins les plus prestigieux de Tunisie et du monde.

Zina

Autodidactes et passionnées, Adrienne et Camille, ont toujours été sensibles à la perception de ce qui les entoure. La Tunisie, où elles vivent, nourrit leur créativité et leur fournit une palette inépuisable de sensations.

zina

Conceptrices de Zina, mère et fille aspirent à apporter un nouveau souffle au savoir-faire traditionnel tunisien en l’adaptant aux normes actuelles de l’art de vivre.

Textiles, mobiliers, luminaires, art de la table…tout chez Zina est une démonstration de savoir-faire et de bon goût.

zina4  zina5  zina

©copyright Yoann Cimier

Les ambiances se caractérisent par les teintes naturelles, les mélanges de matières et l’utilisation de matériaux sobres tels que le bois, la céramique, le verre soufflé, le lin…

heritage-details-zina3

Présentes, chaque année, au salon Maison et Objet, Adrienne et Camille ont réussi à exporter leur passion familiale dans le monde entier.

heritage-zina2-artisanat

©copyright Yoann Cimier

En dehors de leur boutique de la Marsa, elles disposent d’un second store à Vichy, en France.

©copyright photo de couverture // magazine ELLE Décoration // featuring : Rock the Kasbah, Tinja chez Caravane, Valentina Hoyos, Le Bon Marché Rive Gauche, Sarah Lavoine, AM-PM, Moustache, Home Autour du Monde, Sarah Lavoine, Thomas Eyck au 107 Rivoli, Honoré chez Caravane, Codimat, Farrow et Ball .