Breaking news : Après H&M, c’est Starbucks et KFC qui débarquent en Tunisie !

On croyait rêver et bien non ! A nous les cafés latte et autres délices buvables méga caloriques parce que oui, Starbucks débarque en Tunisie. C’est au Lac Palace, l’un des premiers centres commerciaux en Tunisie, que s’implantera Starbucks. Mais ce n’est pas toit : H&M, l’enseigne la plus cool de tous les temps, posera ses malles au Lac Palace suivie de KFC ou l’Antre du poulet frit. Un petit conseil : avant de vous ruez sur les déca’ et les muffins de Starbucks, faites un petit tour chez H&M et shoppez CE jean qui vous a tant fait envie, ce dernier vous en saurait gré !

La Tunisie ou l’eldorado pour les marques les plus branchées du moment

h et m

Lindex, Pimkie, Zara Home et la liste est encore longue ! Depuis quelques années, géants du textile ou mastodontes de la gastronomie (Starbucks mais aussi KFC) envahissent nos malls.  La Tunisie serait-elle devenue le pays où il faut investir ?  Il est vrai que le « tunisien » jeune, moins jeune ou adulte, aime sortir, vivre à « l’occidentale », être bien sapé bref, croquer la vie à pleines dents. Il est tout aussi vrai qu’avec les réseaux sociaux, on a connu un décloisonnement des frontières : rien ne passe inaperçu du coup, le petit tunisien d’hier est devenu ce cyber-consommateur, toujours à l’affût des nouveautés voire déterminé à les acquérir. Et ça, bien sûr, ça ne pouvait pas échapper aux hommes d’affaires les plus influents du moment. L’équation serait, grosso modo, la suivante : crise ou pas crise, futur krach boursier –aux abois- ou prospérité financière, en Tunisie, on est en plein boum consumériste. Plus on aura de choix et plus on achètera. Achat exponentiel, dépenses parfois irraisonnées et frustration de ne pas être dans le vent –donc de sortir de ce moule du hype-, voici sur quoi tablent ces enseignes.

Vers un achat éthique ?

Et ce malgré la diversité de l’offre. Avoir le choix n’est pas mauvais en soi, on peut refuser de se consommer à l’archétype de l’acheteur compulsif en trouvent son identité et son rythme d’achat. C’est le challenge de la rédac’ à quelques semaines du 1er janvier, jour de grâce de l’an 2018. Mais en attendant, arrêtez de baver sur les chicken nuggets et commencez à préparer votre liste de cadeaux pour le père Noel !