Mon homme a le cafard, que faire pour l’ aider ?

Pour le meilleur et pour le pire … Souvenez-vous de votre promesse solennelle prononcée devant tous les témoins de votre mariage et faites de votre union un solide soutien mutuel. N’est-ce pas là le sens de l’amour ? C’est bien lorsque votre chéri va mal qu’il ressentira le plus votre amour et ce, grâce à votre dévouement ainsi qu’à votre indulgence envers lui. Perte de travail, soucis avec son employeur, tensions familiales, inquiétudes financières, remise en question de soi, fatigue nerveuse, deuil, la vie n’est pas toujours rose et les problèmes sont parfois inévitables ! Alors lorsque votre homme en a, apportez-lui une présence de qualité… Mais comment faire pour l’ aider à surmonter ce moment difficile ?

Plus facile à dire qu’à faire, je le sais … Très souvent, nous nous sentons complètement impuissantes et désemparées lorsque notre homme a des bobos. Toutefois, ce n’est pas une excuse pour ne pas vous montrer solidaire. D’autant plus que la rédac vous donne dans cet article plusieurs pistes pour l’aider à lui redonner le sourire.

En effet, il y a tant de choses que vous pouvez faire pour l’ aider à remonter la pente …

Comme donner de son temps, un bien rare 

aider-temps

C’est le cadeau le plus précieux que vous pouvez donner à votre partenaire de tous les jours. Le temps, vous ne pouvez pas le mettre de côté pour l’utiliser plus tard. Il passe et disparait. Offrir son temps à son homme est un don de soi et une véritable preuve d’amour.

Lorsque vous remarquez que votre chéri a besoin de soutien, laissez de côté votre activité. C’est simple à dire, mais trouvez un moyen de reporter votre tâche à un autre moment ou déléguez-la. Si vous seule pouvez la faire, prévenez-le que vous allez finir le plus rapidement votre tâche. Donnez-lui un temps et respectez-le. Il est important de faire comprendre à votre conjoint que ce temps que vous lui consacrez est précieux. D’une part pour pas qu’il en abuse (dire oui tout le temps n’est pas une solution) mais également pour qu’il se sente important à vos yeux.

Et en même temps, il ne faut pas le faire culpabiliser. Je te consacre du temps, mais je le fais par amour pour toi ! Soulignez qu’il est votre priorité numéro 1 …C’est gentil de donner de son temps mais si vous regardez votre montre tous les quart d’heure parce que « harem el sultan » va bientôt commencer… ne vous étonnez pas qu’il ne s’ouvre pas facilement. Concentrez-vous sur ce qu’il vous dit et montrez-vous attentive …

Comme lui créer une ambiance calme

Tant qu’il y aura beaucoup de bruit, des gens autour de vous, n’essayez même pas de lui dire « tu veux qu’on en parle » ou « vas-y raconte » !

aider-ambiance

Il ne se sentira pas du tout à l’aise et vous risquez fort de l’énerver encore plus. Afin que votre homme puisse vous faire des confidences, il est indispensable qu’il soit dans le calme avec vous. Cela suppose que vous avez déjà endormi les marmots, éteint la télé et mis votre téléphone en mode silencieux. N’ayez pas peur d’en faire trop, créez une ambiance zen avec le salon très bien ordonné, une lumière tamisée, un peu d’encens, pourquoi pas une musique douce de fond, et s’il n’a pas de problèmes d’appétit, son plat préféré que vous aurez amoureusement préparé pour le diner. Par contre, si malheureusement vous n’êtes pas chez vous, sortez au moins vous promener à pied dans le jardin, ou juste faire un tour de la cité, histoire de rester seuls un moment, et puis se dégourdir les jambes peut sans doute l’aider à se relaxer. Cette ambiance va le détendre et lui inspirer confiance pour vous parler.

Comme vous montrer très à l’écoute

aider-ecoute

L’écoute est importante car c’est l’occasion de montrer notre intérêt à l’autre. Votre chéri le ressentira, alors soyez honnête si vous n’arrivez pas à l’écouter. Soyez attentive à ses paroles et à ses gestes. Regardez, si possible, votre conjoint dans les yeux avec tendresse et compréhension. Soyez plus une oreille avant d’être une langue. Ce n’est pas pour rien que Dieu nous a donné deux oreilles et une seule langue … S’il ne parle pas, écoutez son silence. La parole n’est pas le seul moyen de communiquer. Il existe une communication non verbale. Observez ses gestes, sa respiration, ses yeux, etc. Tous ces gestes sont des indicateurs qui vous diront si votre homme est triste, en colère, anxieux ou autre… Plus vous l’observerez , plus vous devinerez ce qui le tracasse. C’est pour cela qu’il est également important de bien observer son partenaire lors d’échanges verbaux. Si votre conjoint se montre agressif dans ses paroles et reporte toutes ses critiques sur vous… je vous rappelle que le but est d’être un soutien mais bon, pas un punchingball non plus! L’idéal serait de le laisser parler pour qu’il se décharge. La colère ne fait qu’un temps. Ensuite vous lui énumérez tout ce qui vous a blessé sans tomber dans le piège de l’accusation (utilisez la technique des phrases en JE). Je vous avoue que ce n’est pas facile, mais c’est la méthode la plus constructive : restez calme. Votre patience sera alors récompensée par un pardon.

Comme le valoriser

aider-valoriser

Ne le rabaissez pas mais au contraire, valorisez- le ! Croyez sincèrement en lui. Considérez-le et soyez honnête. Dites la vérité avec compassion. On a souvent peur de blesser l’autre avec la vérité mais c’est également une preuve d’amour. Si vous voyez vraiment du positif en lui, il le ressentira. Il a besoin de réconfort. Il a besoin d’être rassuré. Redites ce qu’il a dit pour lui montrer que vous avez bien compris. Votre homme a besoin de reprendre confiance en lui. Mode d’emploi ? Mettez en avant ses atouts, ses points forts, ses dons, ses talents, ses réussites. Forcez -le à se remémorer tout cela. Pourquoi ne pas en faire une liste à écrire et à accrocher sous ses yeux pendant sa mauvaise passe (dans la cuisine par exemple ou la salle de bain) ? Influencez-le positivement. Soutenez- le en montrant que vous êtes avec lui, montrez que vous avez foi en lui.

Comme respecter sa souffrance

Ne minimiser jamais ses problèmes. Parfois on ne saisit pas à quel point notre moitié est triste. Ne lui dites pas “c’est pas grave, il y a pire ailleurs, ça va passer.” Si c’est pour dire ça, il ne vaut mieux garder le silence. D’ailleurs, c’est le genre de phrases que les personnes disent pour ne pas aider leurs amis ou conjoints à remonter la pente. En d’autres termes, c’est comme si vous lui disiez « moi aussi j’ai des problèmes ». La plupart du temps, ils se mettent même à parler de leurs problèmes à eux, allant jusqu’à oublier que l’objet de la discussion est de soutenir l’autre…. Et si la discussion a, au contraire été fructueuse au point que suite à celle-ci, il en vient à prendre des décisions, respectez-les. Ce n’est pas le moment de batailler. Votre homme a besoin de soutien en ce moment, encouragez- le si vous êtes d’accord, sinon ne donnez votre avis contraire seulement si vous arrivez à le formuler d’une manière très diplomatique sans l’offusquer. Commencez vos phrases en disant par exemple « je comprends tout à fait ou je respecte ton avis, mais il me semble que c’est mieux de faire ceci ou cela … ». Evitez à tout prix les confrontations et s’il n’est pas prêt à changer d’avis alors, il ne vous reste plus qu’à respecter sa décision.

aider-souffrance

D’une manière générale lorsque votre chéri a besoin de votre soutien, il n’attend pas vos conseils. Il a juste besoin d’écoute. Ce n’est pas facile et moi-même je fais souvent cette erreur avec les personnes qui se livrent à moi. J’écoute et j’ai l’impression de me sentir impuissante, que faire ? Une chose est sûre, ne vous précipitez pas pour lui donner des conseils et surtout EXIT les leçons de moral !

Par contre, s’il a besoin de vous écouter, alors là vous avez le droit de parler. Offrez- lui de l’espoir dans vos paroles. Exprimez vos sentiments, dévoilez -vous. Cela lui donnera confiance. Mais surtout ne vous plaignez pas… ce n’est vraiment pas le moment. Vous pouvez également prendre la parole pour poser de bonnes questions. Profitez-en pour lui poser des questions intelligentes. Elles doivent vous être utiles pour comprendre ce que votre partenaire a dit. Demandez-lui si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider …

Si malgré tous vos efforts, votre chéri est toujours triste et désemparé, comprenez bien que vous ne pouvez pas tout résoudre… Il a peut-être besoin d’être seul. Demandez- lui gentiment et soyez douce et tendre autant que possible dans vos gestes et mots. Je sais pertinemment que je décris des situations idéales. Mais relire ces petits conseils très basiques peuvent, du moins je l’espère, permettre à chacune d’améliorer les relations dans son couple. Attention tout de même à ne pas trop en faire. Si vous supportez trop votre homme en délaissant toutes vos obligations, il risque de ne plus se prendre en charge et ne faire que s’appuyer sur vous. Il doit y avoir un équilibre. L’autre doit être un soutien autant que vous, vous l’êtes pour lui.