5 huiles essentielles à avoir chez soi

Certaines personnes l’ignorent, mais les huiles essentielles sont indispensables dans le quotidien de chacun de nous. Ces huiles ont des vertus thérapeutiques qui vous aideront à se sentir mieux. Voila pourquoi vous devez avoir ces huiles dans votre armoire.

Cet article pourrait vous intéresser : Les cinq bienfaits et vertus de la fameuse huile de ricin

– L’huile de camomille romaine : apaisante

DIY Redness Reducing Anti-Aging Face Serum with Only 4 Ingredients!

Conseillée en cas de : stress, mal de dent, irritation de peau, insomnie, eczéma, acné, ballonnement, anxiété, nausées… A appliquer sur la zone  concernée, ou mettre quelques gouttes dans votre crème.

– L’huile de lavande : calmante

essential oils for bunions

Conseillée en cas de : crampes musculaires, maux de tête, brûlures, acné, piqûres d’insectes, coups de soleil, migraines… A appliquer en massage, ou mélangée au miel (en interne).

– L’huile de menthe poivrée : tonifiante

Cuisiner avec les huiles essentielles

Conseillée en cas de : crise de foie, mal des transports, fatigue, migraine, nez bouché, rhumatismes, nausées… A appliquer en massage, en inhalation, ou  en ingestion (2 gouttes sur un sucre).

– L’huile de citron : antiseptique

Huile essentielle de citron : détox et minceur

Conseillée pour : fatigue immunitaire, cellulite, obésité, soin de la peau, soulagement des jambes lourdes, détoxifier le foie… A utiliser en diffusion pour purifier l’air, ou en massage.

– L’huile de l’arbre à thé : anti-infectieux

L'huile essentielle d'arbre à thé possède de nombreuses propriétés, par exemple celle d'être efficace pour traiter les maladies bactériennes et fongiques...

Conseillée pour : angines, sinusites, acné, mycoses, infections cutanées, les parasites intestinaux… En application sur la zone à traiter avec un coton, en inhalation, en ingestion (2 gouttes sur un sucre).

Les huiles essentielles possèdent des principes actifs puissants et elles peuvent être contre-indiquées dans certains cas (femmes enceintes, enfants d’un certain âge…). Elles ne se consomment pas pures.

Faites attention, il y a une différence entre les huiles essentielles et les huiles végétales. Elles sont toujours confondues, alors qu’elles ne s’utilisent pas de la même manière. Les huiles essentielles doivent généralement être diluées – dans une huile végétale, par exemple.

Les huiles végétales possèdent des propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes et régénératrices bénéfiques à la peau, alors que les huiles essentielles présentent des propriétés thérapeutiques : tonifiante, digestive, apaisante… qui varient en fonction de leur origine.

Demandez un conseil à un professionnel de santé !