Ich bin ein Berliner …!

Berlin, ce bric-à-brac culturel grandeur nature. Ce mix aussi fin qu’attachant de gens, de goûts, d’images, de dissonances cohérentes entre les différentes cultures, rend cette petite fierté germanique, une destination touristique des plus prisées.

Berlin vous envahit, vous transporte et vous adopte aussitôt que vous mettez le pied sur son sol.
À Berlin on peut tout faire ou presque, c’est une ville aux mille visages, un vrai bouillon de culture, une ville vivante qui respire la vie urbaine par toutes ses artères.

VISIT
Berlin est une vraie ville-musée, on ne peut pas passer à côté de son patrimoine historique, de l’île des musées aux édifices de l’ère nazie éparpillés un peu partout dans la ville: le bunker de Hitler, le mémorial des juifs. On est intrigués et parfois effrayés par ce qui s’est passé sur cette même terre pas plus de 60 ans en arrière.
Pour sentir et comprendre Berlin, marchez, beaucoup! Prenez un vélo et faites le tour de Mitte, le Potsdamer Platz et Alexander Platz, vous trouverez sur votre chemin des bijoux connus comme le Brandenburger Tor, le monument Berlinois par excellence, ou encore le Fernsehturm (la tour TV) avec sa vue imprenable sur tout Berlin, mais aussi bien d’autres trésors cachés.
Si vous êtes plus nature et vous aimez les grands espaces,allez visiter le Jardin zoologique et ses 16000 animaux: le Tiergarten , un des plus grands parcs de Berlin ou, faites un pique-nique à Templehof, cet aéroport mythique du temps du mur de Berlin qui a été laissé en l’état et reconverti en un grand parc public.

1

EAT&Drink
Manger est un vrai art, c’en est même un sport national! Berlin étant un vrai Meltingpod; toutes les communautés y sont présentes et on peut s’essayer à différentes aventures culinaires. La cuisine du monde est très présente à Berlin, à tout coin de rue on peut trouver un kebab ou un vendeur de falafels, mais la cuisine locale l’est tout autant avec son Currywurst (cette saucisse épicée assaisonnée au curry et au ketchup) et le fameux schnitzel miam… Les vitrines alléchantes de pâtisseries qui ornent les petites rues pavées font aussi le charme de cette ville. En visitant la ville, vous ne ferez qu’accumuler les miles!
Pour les hipsters d’entre vous, Markthalle 9 sera votre Eldrorado, un marché de quartier avec plein de petits étalages et le mercredi c’est Street Food Day!
Mais Berlin est indéniablement la capitale de la fête, pour les fêtards vous pourrez découvrir les petits pubs et bars à tapas de Hackesher Markt ou faire la tournée des bars de Neukölln.

2

SEE
La ville est un vrai bijou architectural, son histoire riche en a fait un vrai joyau de l’histoire Européenne, Germanique et même mondiale, mais au-delà de ça l’énorme différence dans l’architecture de Berlin-Est et Berlin-Ouest a donné à la ville un visage qui associe merveilleusement bien l’aspect froid des gros blocs en béton carrés et sombres de l’ex-URSS aux vestiges du monde libre dont Berlin-Ouest était la ville phare. N’hésitez pas à vous joindre aux tours guidés, optez pour les tours marchands, vous passerez sur plusieurs anciens sites nazis et vous aurez ainsi le temps de contempler la East Side Gallery, les jardins de Charlottenburg et le fameux Check Point Charlie.

3

SHOP
Le shopping est juste une vraie expérience hors norme à Berlin. À voir les Berlinoises et leur style à la pointe de la mode, on ressent l’influence du street style et des tendances mondiales sur la ville. Le quartier de Mitte est connu pour être un des quartiers shopping le plus intéressant de la ville vous pourrez découvrir les petites boutiques situées à Torstraße et Mulackstraße. Mais un petit tour au Ku’Damm s’impose, vous trouverez des dizaines de boutiques à perte de vue et bien sûr le mythique KaDeWe, le Saint-Graal des expertes fashion, certains diront que c’est Les Galeries Lafayette de Berlin, mais le KaDeWe a véritablement une identité unique et un charme particulier. Pour les plus connaisseuses et les dénicheuses de trésors, vous pourrez faire un tour à un des nombreux magasins « Humana » où vous trouverez votre bonheur dans les piles de vêtements d’occasion ou encore aller découvrir Mauer Park Market, un marché aux puces géant où on trouve des breloques de tout genre et des petits trésors qui feront certainement votre bonheur.

5

FEEL
La culture de la musique est très installée à Berlin, il existe un nombre impressionnant de chanteurs et de groupes indépendants. Mais la marque de fabrique de la ville est les festivals, la saison commence le 1er Mai avec le festival de rue MyFest à Kreuzberg puis la fameuse parade du festival de la culture fin mai. Vient ensuite la Fête de la Musique, le 21 juin, elle est suivie par la Gay Parade . Enfin, la saison finit par le festival des lumières en octobre.
Berlin est une ville qui vit et qui respire la musique, une ville qui vit dans la rue et qui a su créer une ambiance typique, mais aussi très universelle dans tous les quartiers.

4

Berlin est une destination atypique, haute en couleurs au fun assuré! Pour mieux voir sa beauté, je vous recommande vivement de prendre un vélo et de la visiter la nuit , vous ne la verrez pas de la même façon!