Il était une fois… la montre Rolex

Vibrante, élégante et intemporelle, la montre Rolex est une référence en matière d’excellence horlogère. Elle fait partie des montres que l’on reconnaît au premier coup d’œil grâce à son design simple et inimitable. Ses caractéristiques si particulières, sa petite couronne et l’esthétique de son bracelet à mailles semi-circulaires ont fait sa réputation jusqu’à aujourd’hui.

La marque a su développer un story-telling abouti autour de ce bijou, s’affranchissant du temps qui passe et s’inscrivant à la pointe du marché de l’horlogerie.

rolex-vintage-

 

Fondée en 1905 en Suisse sous le nom de Wilsdorf & Davis, l’entreprise « Rolex » perdure encore aujourd’hui à travers le monde. Grâce à un nombre incalculable de boutiques, un service après-vente irréprochable et des modèles inusables, la marque Rolex a marqué l’inconscient collectif de plusieurs générations d’amoureux et de passionnés d’horlogerie.

Wilsdorf & Davis

Sa reconnaissance lui vient surtout de la technicité de ses mouvements et de l’étanchéité de ses boîtiers. Les ingénieurs Rolex s’attachent à faire de ces petits objets des modèles de perfection, tant sur le plan de la mécanique horlogère que sur le plan du style.

mecanique horlogère rolex

 

Comme de nombreuses marques de luxes spécialisées dans la maroquinerie, la mécanique automobile ou encore l’orfèvrerie, Rolex s’est très vite intéressée au domaine du sport. Ce domaine basé à la fois sur le loisir et sur la performance semble profondément lié à l’horlogerie. Dans tout sport, le temps est primordial. Chronométrage, timing imposé, comptage des secondes et des minutes, chaque sportif a une utilisation de la montre qui lui est propre. Cette particularité, Rolex l’a saisi. Partenaire de plusieurs manifestations sportives (équitation, course automobile, natation et golf), la marque place sa confiance dans les plus grands sportifs de l’Histoire. Roger Federer, Ana Ivanovic, Kevin Staut ou encore Tiger Woods portent haut les couleurs de l’intemporelle Rolex.

egeries rolex

Exigence et perfection sont les maîtres mots de la griffe. Certains modèles phares doivent être cités : la Oyster, la Daytona, la Yacht Master II et la Deepsea iront parfaitement aux poignées des hommes. Allure d’explorateur et d’aventurier assurée ! La Lady-Datejust, inventée en 1957, est la plus féminine de toutes les montres Rolex.

rolex montres homme

La Lady-Datejust

 

Sobre et classique, sa certification Chronomètre lui donne cette précision remarquable enviée par les autres marques horlogères. Pouvoir gérer le temps et l’espace en jetant simplement un coup d’œil sur son poignet est, certes, une notion préexistante dans le monde de l’horlogerie. Mais c’est l’esprit unique de Rolex qui perdure. Leurs montres s’adaptent aux évolutions, s’habillent de diamants et de métaux précieux pour ne jamais cesser de briller. Rolex, ou comment aborder une temporalité qui parfois nous échappe avec simplicité et élégance.