L’ imitation sur les réseaux sociaux : Un phénomène qui ne fait pas l’unanimité

S’afficher sur les réseaux sociaux est devenu chose courante, tout comme l’ imitation qui y règne de plus en plus.

Mais il y a des fois où l’ imitation peut atteindre des degrés tels que cela finit par frôler le copier-coller parfait !

C’est le cas pour cette instagrameuse @diana_alexa qui a reproduit à L’IDENTIQUE (et la majuscule ici a vraiment sa place !) les publications issues d’un autre compte. Pourquoi on en parle ici, parce que Diana n’a pas recopié une mais une multitude de clichés appartenant à Lauren Bullen et Jack Morris.

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-zakynthos

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-desert

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-greece-escalier

L’histoire commence avec ce couple qui est adepte des voyages. Ils ne perdent pas une occasion de partager leur expérience avec leurs folowers autant sur leur Instagram @doyoutravel que sur le blog qu’ils tiennent. Quelques temps après, on découvre sur le profil de Diana des publications avec des similitudes troublantes avec celles du couple Lauren Bullen et Jack Morris. Ces derniers ne manquent pas d’en faire part sur leur blog.

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-couple-breakfast

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-couple-desert

Le soin du détail

Plusieurs accros du net ont remarqué l’ imitation et ont relayé l’information. D’ailleurs, ils ont mis les photos côte à côte et c’est alors que l’on est sidéré tant les copies sont réussies ! Les lieux, le cadrage, les accessoires, la pose et même la tenue : tout y est ! La seule différence notable est une couleur de cheveux différente. Miss Diana est même allée jusqu’à copier les statuts originaux écrits par le couple pour les accoler à ses propres photos ! C’est à se poser des questions!

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-greece

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-mamouneia

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-marrakech

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-morocco

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-morocoo-fort

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-rome-italy

Quel est le but ?

La similitude entre les clichés est tellement poussée que la question de savoir pour quel but elles ont été faites s’impose presque à nous ! Dans leurs blog, Lauren Bullen et Jack Morris, ayant relayé eux-mêmes l’information quant à ce plagia (si on peut le nommer ainsi ?!) ne semblent pas du tout ravis, loin de là, et se demandent si en fait ceci n’était pas un troll. C’est-à-dire que ces copies auraient été faites dans le but justement de créer la polémique ?!

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-piscine

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-santorini

Au final, les choses seraient devenues telles que Diana Alexa, la copieuse prise en flagrant délit, s’est résolue à privatiser son compte.

Simple blague ou manque d’inspiration? Qu’en pensez-vous?

imitation-reseaux-sociaux-instagram-copier-plagiat-span