Info mode : Pourquoi on ne doit plus utiliser le mot « fashion » ?

Voilà c’est officiel : on ne doit plus utiliser le mot fashion, du moins, pour qualifier un vêtement. Même si ce mot vous titille (fashion étant un terme passe-partout, malmené, utilisé, réinitialisé par tout le monde et auquel on a subtilement ajouté le préfixe « anti »), il a bel et bien creusé sa tombe. Parce que dans la mode, rien n’est pérenne, Fashion est tombé en désuétude.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment s’habillent les filles qui travaillent dans la mode ?

Petit exemple pour illustrer l’ampleur de ce désastre linguistique : dire « je suis fashion » équivaudrait à dire « je suis has-been » (avec le sourire). Comble du ridicule, dirions-nous.

via GIPHY

C’était prévisible !

Souvenez-vous : il y a quelques années, on disait « swag » (ou « swaag », voici un autre dilemme orthographique) pour tout et n’importe quoi, même le collier du chien du voisin était « swag » (Paris Hilton était swag mais là, on ne va pas épiloguer). Donc oui, mesdames et messieurs, c’est un fait : le dictionnaire de la mode, tel un Petit Robert, est en train de faire peau neuve. Vous pouvez donc sécher vos larmes et remplacer l’adjectif fashion par « looké », « stylé » ou tout bonnement « IN », pour une touche british très « hype ».

Alerte « linguistique »

Même le mot « hype » est en passe de se démoder. Aujourd’hui, à l’ère des hashtags compulsifs et des tweets quasi robotiques, notre manière de « dialoguer/communiquer » change donc, on oublie nos fantasmes d’ex-kikou/Lol #malaise_devant_lordi et on dit bye-bye au mot « fashion ». Mais alors, comment va-t-on remplacer l’expression « fashion faux pas ». Un vrai casse-tête nous attend. Sinon, pensez déjà à une expression « pansement » parce que oui, le jargon de la mode fait mal (aie) !

via GIPHY