Les ingrédients à éviter dans les produits cosmétiques

Quand on achète un produit de beauté, on se concentre plus sur les effets qu’il pourra produire que sur ses dangers. Pourtant les produits cosmétiques que nous consommons au quotidien regorgent d’une multitude d’ ingrédients aux effets indésirables pour la santé. 

Cet article pourrait vous intéresser : Beauté express : Réparer les dégâts en un rien de temps !

Voici quelques ingrédients dangereux à éviter pour une peau heureuse et sereine.

BHA et BHT 

Résultat de recherche d'images pour "BHA BHT cosmétique"

Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT (hydroxytoluène butylé) sont des antioxydants et conservateurs principalement utilisés comme agents de conservation dans les crèmes hydratantes et le maquillage. Ils sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent également produire des réactions allergiques sur la peau. Le BHA est considéré parmi les cancérigènes possibles par le Centre international de recherche sur le cancer.

Les parabènes

Résultat de recherche d'images pour "parabènes  cosmétique"

Les fameux parabènes sont utilisés comme agents conservateurs dans la majorité des produits de l’industrie cosmétique. Les parabènes ne sont pas tous jugés nocifs. Mais quelques-uns sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. De nombreux produits se vantent de ne plus en avoir dans leur composition. Mais faites attention car certains cosmétiques les ont remplacés par des ingrédients tout aussi nocifs.

Les allergènes

Ces substances, présentes dans de nombreux cosmétiques notamment les parfums et les produits de coloration de cheveux sont susceptibles de déclencher des réactions allergiques chez certains consommateurs. Les allergènes sont très fréquents dans tous types de produits. Et les mentions du type « testé sous contrôle dermatologique », « hypoallergénique » et « peaux  sensibles » ne garantissent pas leur absence.

DEA et ses dérivés

Résultat de recherche d'images pour "DEA cosmétique"

La diéthanolamine (DEA) et ses dérivés sont utilisés pour faire des cosmétiques crémeux ou savonneux tels que les laits de corps, les gels douche, shampoings, les démaquillants et les savons et agissent également comme un ajusteur de pH. La DEA et ses composés peuvent causer des démangeaisons de la peau et des yeux.

Parfums ou composés parfumant

Résultat de recherche d'images pour "Parfums ou composés parfumant cosmétique"

Le terme parfum ou fragrance sur une liste d’ingrédients cosmétiques représente généralement un mélange complexe de dizaines de produits chimiques. Il est utilisé dans de nombreux produits de soins et même dans des produits prétendant être sans parfum. C’est un ingrédient évident dans les parfums et les déodorants, mais il est utilisé dans presque tous les types de produits de soins. Plusieurs ingrédients de ces composés sont irritants et peuvent provoquer des allergies, des migraines et de l’asthme.

Les sulfates

Le laureth sulfate de sodium (parfois appelé SLES) est un agent moussant et émulsifiant utilisé dans les gels douches, shampoings et nettoyants pour le visage. On lui reproche son caractère agressif et irritant pour la peau. Bien sûr tout dépend de la fréquence d’utilisation des produits et de la quantité utilisée.

Les huiles minérales

Résultat de recherche d'images pour "Parfum"

C’est un ingrédient purement synthétique qui n’a aucune qualité nutritionnelle pour la peau mais qu’on retrouve partout, dans les crèmes visages et corps, le maquillage et les produits solaire. Ce sont des huiles comédogènes irritantes pour la peau et très polluantes. Elles présentent également un problème de toxicité en cas d’ingestion par voie orale : les produits pour les lèvres ne devraient pas contenir des ingrédients interdits dans les aliments puisqu’ils peuvent être ingérés et s’accumuler dans l’estomac et dans les organes. Or, on retrouve des huiles minérales dans quelques rouges à lèvres.