Un jardin imaginaire pour le défilé Haute couture printemps-été 2015 de Chanel!

Imaginez, pour quelques minutes, que vous vous retrouvez dans un jardin joyeux aux arbres géants, entourés de fleurs gigantesques aux couleurs vitaminées et dans une atmosphère printanière ! Non, vous ne vous appelez pas Alice, et vous n’êtes pas au pays des merveilles !

Ce n’est que le Grand Palais de Paris, transformé pour le défilé printemps-été 2015 de Chanel.
Après le supermarché, la veste et le lion géant, le Sahara ou encore la manifestation, c’est un jardin magique qui s’est offert au public, ce mardi 27 janvier.
Fidèle à son habitude, Karl Lagerfeld a prêté une attention toute particulière au décor, en nous emmenant dans un monde féérique, rempli de plantes en carton pour un défilé, que nous pouvons qualifier de, végétal.

Chanel-Univers

Le Kaiser de la mode a su, encore une fois, marquer les esprits, en dévoilant un podium circulaire, au centre duquel on retrouve, des palmiers, des fougères, des cocotiers et un bosquet de plantes, tout blancs.

Le tout s’anime et se pare, soudain, de mille et une fleurs et couleurs, lorsque de fabuleux jardiniers en bermudas, espadrilles et chapeaux de paille, dont le mannequin Baptiste Giabiconi, viennent arroser le parterre. Camélia, gardénias, violettes et iris, ont toujours été indispensables pour les parfums mythiques de la maison Chanel, et il semblerait que Karl n’a pas décidé de rendre hommage à ces fleurs uniquement par le décor.

Chanel-Baptiste-Giabiconi

C’est une collection estivale Haute Couture très fleurie et extrêmement printanière qu’il nous a présentée, sous les regards ébahis des fashionistas et de la presse internationale.

Fleurs, volumes, couleurs punchy et transparence sont les mots clés. Le Génie de la mode fait de la veste de Chanel la vedette de la saison, en la déclinant et la transformant à l’infini. L’article phare de la marque prend toutes ses libertés. Epaules volumineuses et bien marquées, poches sur le col, boutons en oblique, formes évasées ou trompettes…aucune folie n’a été épargnée.

Couleur-Chanel-2015fleurs-Chanel-2015

Ceci-dit, aussi diverse soit-elle, la Star de la collection, n’a pas dévié de son style de la petite veste Chanel authentique. Mais le point fort de la collection, c’est que la veste d’aujourd’hui dessine une silhouette dominante, où le torse a été raccourci.

vetes-Chanel-2015

Place, alors, à la cropped jacket ! Un article que nous reverrons certainement repris, et qui laisse apparaître le ventre. D’ailleurs, Kendall Jenner, l’a très bien démontré mais avec une blouse transparente et une jupe à la taille basse.

crop-top-Chanel-2015

Le nombril se dévoile pour ce printemps, d’après Chanel. «C’est le nouveau décolleté», a laissé savoir, Karl Lagerfeld. Les tenues montrant le ventre se diversifient, entre vestes, jupes corolles taille basse et des hauts ultra-courts. «La partie du haut, tout le monde l’a déjà fait. Maintenant nous allons un peu plus bas», a encore annoncé l’artiste.

La veste prend, également, des couleurs pour cette occasion : Orange cyclamen, bleu ciel, jaune mimosa, rose poudré et toutes sortes de couleurs pimpantes.
Des couleurs intenses qui se suivent plutôt que de se mélanger dans une image festive du Grand Palais.
Dans le jardin Chanel, la légèreté domine aux côtés des tons pastel, mettant en valeur la simplicité et l’élégance du célèbre couturier. Des tissus fluides et légers donnant une allure vaporeuse aux mannequins ont été les points forts de la collection.

pastel-Chanel-2015 Chapeau-Chanel-2015

Pour le soir, Chanel a proposé de la mousseline noire, des chemises transparentes et des robes ultra-légères, brodées de fleurs aux pétales en soie multicolore.
Cette légèreté s’affronte pour autant avec la superposition. Une autre esthétique dominante de ce défilé.
Une mini robe sur une maxi jupe, des manches courtes avec de longs gants et des fleurs brodées sur des tissus imprimés ou pailletés…Nous en avons vu de toutes les couleurs.

robe-noires-chanel-2015- robe-noires2-chanel-2015-

Pour les accessoires, ce qu’il faut retenir, c’est les bonnets et les capelines ornés de tulle noir, de plumes ou de perles, et souvent garnis d’une voilette sur les yeux.

Vestes-Chanel-2015
Le meilleur a été gardé pour la fin, avec une mariée chapeautée et non pas voilée, qui a défilé pour clôturer le spectacle.Pour les pieds, des bottines souples, mi-mollet, qui, épousaient la cheville, ont été proposées.

défilé-chanel-2015

Pour cette collection inspirée de la nature,  Karl Lagerfeld a donné rendez-vous à des invités pas comme les autres, et ce fut une occasion pour rassembler toutes les égéries de Chanel.

Invitées-Chanel-2-2015

Ont répondu présentes, sous la verrière du Grand Palais, Vanessa Paradis, Kristen Stewart, Ines de la Fressage, Anna Mouglalis ou encore Kris Jenner. Il est à rappeler que Kristen était l’égérie de la marque. Nous la retrouvons au premier rang, en tenue, plutôt sobre, avec une petite robe blanche assortie à des bottines noires. Vanessa Paradis, autre ambassadrice de la marque, s’est affichée avec une allure tom boy très chic. Quand à Kris Jenner, qui est venue soutenir sa fille Kendall, elle a bien fait parler d’elle, avec un pantalon ultra-transparent.

Invitées-chanel-2015

Chic et décontractée, fidèle à son style légendaire, il était impossible de ne pas remarquer l’icône Inès de la Fressange.

Pour ce qui est des mannequins, Kendall Jenner, qui fait définitivement partie de la Chanel team, avec son deuxième défilé, a confirmé que le directeur artistique a bien fait son opinion sur elle.

chanel-defilé

Marquant la foule, elle a défilé, le nombril découvert, avec une blouse raccourcie, en mousseline, portée avec une longue jupe vaporeuse ornée de fleurs.

Encore une fois, Chanel n’a pas dérogé à la règle, cette année, et Karl Lagerfeld se montrant, à la fois, le même et complètement diffèrent, reste indétrônable en nous dévoilant un monde imaginaire, et une collection des plus joyeuses.

univers-chanel-2