Ce que le jargon « barbare » de la mode veut dire, RÉELLEMENT !

Le monde de la mode regorge de petits trésors vestimentaires mais surtout, de pépites langagières ! En effet, pour pouvoir s’aventurer sans risque de « piques » verbales, il faut s’armer d’un guide de survie. Préparez-vous donc à une avalanche de mots et d’expressions captés lors des After et qu’on fait mine de comprendre alors qu’en fait, notre faciès mimerait plutôt un gros point d’interrogation. Les stilettos, la « hype-attitude » et autres prouesses snobinardes n’auront plus de secrets pour vous !

Entre les stilettos et les slippers il n’y a que…10 cm?

loafers-mode-closeup stilletos-mode-closeup

Ce qu’on entend souvent: « waouh ! J’adore tes stilettos ! C’est un basique ma chériiie ! (avec le roulement du « r », en général)

Ce qu’on voit: Une paire de talons hauts qui date de nos années…boum et diabolo menthe !

La triste réalité: Non, on n’est pas au beau milieu d’un cours de poésie à relever les assonances et les allitérations du « style » mais bel et bien dans la rue. Idéalement, dans une boutique de chaussures avec une conseillère qui nous prend de haut ou une BFF qui se la pète un peu trop !

stilletos-mode stilletos-style-jeans

Alors et qu’on en finisse: les stilettos, ce sont ces chaussures à talons très fins et très hauts (à vous en donner le tournis!). Pure création italienne, ils mettent nos gambettes en valeur tout en nous promettant des pieds… ratatinés avec l’option ampoules le soir. Oui, ce n’est pas très joyeux.

Quant aux slippers, ce sont des chaussures de « working girl » (femme très active). Ils ne sont en fait que la contraction des chaussons tout doux et des mocassins. Bref, les enfiler vous assurera autant de plaisir et de confort qu’un Kinder Maxi !

mode-street-style slipper-street-stle-mode

Evidemment que c’est tendance.Sinon, les slippers sont les faux amis des stilettos. On irait même jusqu’à les qualifier  « d’antonymes du vestiaire ».

slippers zara 49dt900

                                   Crush Zara : 49dt900 (cette paire est soldée !)

Je suis swag ou hype ou pire encore…has been !

hype-mode

Ce qu’on entend: Des ovnis linguistiques « ungendered »?

Ce qu’on voit: Des It-girls à la pointe de la branchittude. Ou a contrario, des nanas un peu trop mémères ou carrément abonnées aux « fashion faux pas ! »

La triste réalité: Une équation mathématique est de rigueur pour ne plus s’emmêler les pinceaux avec ces trois expressions clé de la modosphère: has-been <hype=swag. C’est encore vague pour vous ?

Pour faire court: être has been, c’est faire partie de la préhistoire de la mode, rentrer dans les archives et ne plus ressembler qu’à une momie dans un monde en pleine effervescence.

Swag est l’ancêtre du hype (donc, il est désuet) qui signifie en fait : branché, stylé bref, coté au maximum. Exemple de Hype-attitude (puisque l’attitude EST l’essence du style) : Jeanne Damas, Alexa Chung, Karlie Kloss et bien sûr KATE MOSS (et ce, en toute circonstance !)

2b4bde46995160764fc578d6a38674f8 980x1306-01da0641-29f9-11e6-94ff-859b09c438bb-assets-elleuk-com-gallery-16518-1351857509-kate-moss-jpg karlie-kloss-wears-cindy-crawford-shirt-in-nyc-

Rectification: swag voulait aussi dire « bling-bling » et tape-à-l’œil (à la Kanye West) mais comme chaque mot, il est souvent décontextualisé pour les besoins de la Mode !

Normcore ? Vous êtes sûr que ça existe ? 

Alerte-mode-quand-le-jean-normcore-d-Alexa-Chung-nous-emballe_exact1900x908_l

Ce qu’on entend: J’ai a-do-ré le jean normcore d’Alexa Chung ! C’est simple et efficace !

Ce qu’on voit: Un jean tout simple, fade mais porté par une It-girl donc forcément…

La triste (?) réalité: La mode se veut aussi normale que normative. Donc, pour contrecarrer l’excès en matière de jeans (patchs, perles, lacets, voire tout ça dans la même pièce !) on épure au maximum. Le jean normcore se résume donc à un jean délavé, simple, plutôt droit et c’est TOUT. Certains parlent même d’une « fadeur stylisée » et « consciente d’elle-même ». Bref, que vous soyez une mordue de nouveautés ou classique/bien dans ses Stan, vous serez TOUJOURS branché(e)s.

0697012e26d29903_90s-jean-cover

Vérité générale: La reine du normcore c’est bien sûr …Alexa Chung !

normcore bershka

Crush Bershka : Jean Normcore : 59dt900

Cet article pourrait vous intéresser : Le motif vichy fait son grand come-back ! 

Tregging, jegging… ou cette prédilection pour le suffixe -ing !

jegging-street-style tregging-street-style

Ce qu’on entend: J’adore ton jegging ! On croirait un VRAI skinny !

Ce qu’on voit: Un caleçon long ou (pour rester dans l’ère de la modernité) un legging qui est un caleçon mais dans une version un peu plus chic !

La triste réalité: Le tregging est un legging un peu plus sophistiqué puisqu’on lui ajoute, généralement, des poches, des zips, des boutons. il est très souvent en cuir ou en similicuir. Alors que le jegging est une sorte de jean hybride puisqu’il allie le denim du « skinny » au côté seconde peau du legging. Voilà une excellente raison de laisser le legging pour le fameux « dimanche-après-midi-procrastination-party ! »

jegging 69dt900

Tregging Zara : 69dt900
jegging zara 69dt900
Jegging Zara : 69dt900

Après, la mode peut virer « précieuse ridicule » quand on entend par exemple « waouh ! ça fait très New Look » (tailleur Bar Dior revisité quoi), c’est so « Chanel » ou encore « j’ai adoré la collection capsule de chez X » .En gros, une collection en série limitée, qui coûte généralement la peau du cucul, et qui se vendra, certainement, comme des petits pains parce que une certaine It-Girl a mis (pour un fois!) la main à la pâte.

Conclusion: la mode a son jargon que même Edmonde Charles-Roux aurait eu du mal à « déchiffrer » !