JCC 2015 : On a vu pour vous le Puits de Lotfi Bouchouchi

La rédac. a visionné le Puits, un film empli d’émotions humaines fortes, sur fond de guerre d’Algérie, mais qui traite principalement des attitudes, comportements et caractères humains de manière manichéenne.

 

Chaque humain défendant «sa cause» ; plusieurs sentiments et valeurs sont soulignés : le questionnement, l’hésitation, le doute, le courage, la résistance et la foi de l’Humain, lorsqu’il est pris en otage. Otage de quelque sorte que ce soit : ici, les humains sont les otages de l’accès à l’eau, besoin vital à toute forme de vie !

jcc-2015-on-a-vu-pour-vous-le-puits-film-lotfi-bouchouchi-01

Ce film traite d’un sujet d’actualité – je pense malheureusement à la situation en Palestine – mais aussi à d’autres formes de prise en otage, ailleurs, dans d’autres contrées, pays.

Les prises de vue des paysages sont magnifiques. La caméra porte des gros plans scrutant les personnages, particulièrement lors de scènes déchirantes, par exemple celle d’une mère qui découvre sa fille inerte, allongée les yeux ouverts. Elle se penche vers sa poitrine pour écouter son cœur et réalise alors le pire ! Cette acceptation stoïque d’une mère face à la mort de sa fille vous «scotche» littéralement, c’est toute votre sensibilité qui s’en trouve secouée !!
Bien d’autres scènes dures, voire cruelles vous remuent en profondeur.

jcc-2015-on-a-vu-pour-vous-le-puits-film-lotfi-bouchouchi-02

Un film à découvrir absolument !

Synopsis
Pendant la guerre d’Algérie, l’armée française suspecte un village du sud algérien d’abriter des moudjahidines ayant décimé un commando français.
Les femmes et les enfants se retrouvent assiégés par des soldats et ne peuvent sortir au risque de se faire tuer. Petit à petit, ces villageois sont confrontés à la soif. Au point où bientôt se pose pour eux le dilemme de choisir leur mort…

Détails du film
1ère œuvre / Compétition officielle Longs Métrages
Durée : 90 minutes
Nationalité : Algérie
Année de production : 2015
Réalisateur : Lofti Bouchouchi
Scénariste : Yacine Benelhadj
Directeur de la photographie : Hazem Berrabah
Interprétation : Hania Amar, Nadia Kaci, Laurent Maurel