JCC 2016 : on a vu pour vous : « Action Kommandant »

Pour son premier long métrage « Action Kommandant », la réalisatrice Nadine Angel Cloete a choisi de nous relater, l’histoire jamais racontée, de l’engagement et des actions de combat menées par le jeune étudiant Ashley Kriel pour la libération Sud-africaine.

JCC 2016 : on a vu pour vous : « Action Kommandant »

action-nadine

Né d’une mère célibataire de la classe moyenne de Bonteheuvel, Ashley grandit au sein d’une famille d’ouvriers. Dès l’adolescence, mû par une vive énergie et déterminé, Ashley organise des meetings où il tient des discours forts visant à rallier les jeunes pour agir contre l’apartheid blanc. Cela lui vaudra d’être nommé le Che Guevara de Cape Town ; il est devenu le symbole de la jeunesse résistante durant les années 80.

action-film

La réalisatrice dresse un portrait intime de ce révolutionnaire, documenté par divers supports : des écrits, des interviews de compagnons et proches, des photos, des vidéos ou encore des entretiens sonores. C’est d’ailleurs avec la voix de sa maman, Ivy Kriel que le film commence ; elle nous livre, tout au long du film, les divers aspects de la vie de son fils par un entretien audio.

Ashley s’est entraîné dans les camps de Umkhonto we Sizwe  «fer de lance de la nation » ; il s’agit de la branche militaire du Congrès national africain d’Afrique du Sud qui collaborait avec le parti communiste d’Afrique du Sud contre le régime d’apartheid. Ashley sera trouvé tué par balle à l’âge de 20 ans dans des conditions étranges ; la vérité sur sa mort sera-t-elle connue ?

action-affiche

Détails du film :

Pays : Afrique Du Sud

Réalisateur : Nadine Cloete

Production : Ma’engere Film Productions, année 2016

Type : documentaire

Genre : portrait

Durée : 90 minutes

Quelques mots sur la réalisatrice :

Nadine Angel Cloete est Sud-africaine, cinéaste indépendant, travaillant davantage les films documentaires. En tant que productrice et réalisatrice pour la radiodiffusion nationale sud-africaine, elle a réalisé plusieurs courts métrages.

Son premier long métrage documentaire est le film « Action Kommandant»