Jimmy Choo X Rafael Mantesso : Une collabo autour d’un chien!

A la surprise générale, Jimmy Choo, créateur de chaussures de luxe et de prêt à porter a signé une collaboration pour le moins originale et hilarante avec le fameux photographe et illustrateur brésilien, Rafael Mantesso. Tous les deux hommes ont donné naissance à une édition capsule de sacs à mains, portefeuilles et étui d’iPhone déchainée.

 

La question est, en quoi cette collection est atypique ?

En fait, Rafael Mantesso a bâti sa célébrité d’illustrateur grâce aux dessins de son personnage « le chien ». Il est de type bull terrier et s’appelle justement Jimmy Choo … tout comme le designer malaisien. Mais qu’elle mouche a piqué Mantesso pour donner à son personnage le nom du créateur ?

Il s’agit d’une simple taquinerie entre les deux hommes qui sont en réalité devenus au fil du temps les meilleurs amis au monde. En tout cas le créateur est affirmatif, Rafael “[… is] definitely my best friend and companion.” (Rafael est de loin son meilleur ami et compagnon). Nous sommes rassurés !

Rafael-Mantesso-Jimmy-Choo-illustrations-01

Aussi la simple plaisanterie s’est développée en idée de génie. Il y a près d’un an, Mantesso a commencé à mettre en scène son personnage fétiche. Il prenait des clichés de son chien, avec toujours un fond blanc. Puis il habillait l’image de dessins au feutre noir, en donnant par exemple des ailes à Jimmy le chien ou en l’assimilant à un Spiderman. Et ça donnait un effet railleur à chaque coup. Petit à petit, les croquis humoristiques de Rafael ont fait l‘unanimité sur les réseaux sociaux et ont connu un franc succès.

Rafael-Mantesso-Jimmy-Choo-illustrations-02Rafael-Mantesso-Jimmy-Choo-illustrations-03

Un succès qui ne passera pas inaperçu auprès de Sandra Choi, la directrice de la création de Jimmy Choo qui remarque la percée du personnage du« chien » sur le net. Elle explique que «… des amis des quatre coins du monde m’envoyaient des liens vers Ies merveilleuses illustrations de Rafael Mantesso. J’ai tout de suite été séduite par la façon dont il donne vie à son chien afin de créer des scènes décalées et captivantes. Ses photos débordent d’ingéniosité et d’humour et le résultat est vraiment hilarant. J’étais tout simplement convaincue que je devais intégrer son œuvre à l’une de nos collections. »

Aussitôt, le patron de la maison décide de détourner la dérision et de créer, à partir des clichés du chien, des accessoires haut de gamme.

Rafael-Mantesso-Jimmy-Choo-illustrations Rafael-Mantesso-Jimmy-Choo-collaboration-collection-01 Rafael-Mantesso-Jimmy-Choo-collaboration-collection

La maison Jimmy Choo commande une série de trois illustrations. Dans la première ; le personnage de  Jimmy est dessiné en train de se prélasser sur un canapé avec une coupe de Martini à la main : dans la seconde, il se prend pour un DJ et dans la troisième il rêve d’une paire de chaussures, quoi de plus naturel ?!

Aussi railleur et insensé que ça puisse paraître, la collection est saisissante et super fun.

Pour pousser les limites de la satire, Jo Ratcliffe, directrice artistique et illustratrice, a tourné un court métrage animé qui relate une journée avec « Jimmy » … un pur délire à découvrir par-là !