Quelle jupe pour quelle morphologie ?

L’été arrive à grands pas, les températures sont en hausse et la longueur des tissus est en baisse. Il est temps de ranger pour de bons vos vêtements chauds et commencer à sortir les plus légers. Et l’une des pièces estivales préférées n’est autre que la jupe. Qu’elle soit longue, midi, courte ou peu importe la coupe, on adore la porter et se sentir féminine comme jamais avec. Mais la question qu’on se pose très souvent est : quelle jupe va le mieux à ma morphologie ? Et on vous aide justement à y répondre.  

Cet article pourrait vous intéresser : A chaque morphologie son maillot de bain

 

via GIPHY

 Quelle est votre morphologie ?

Avant de savoir quelle jupe vous irait comme un gant, il faut savoir qu’elle est votre morphologie. Car bien souvent, certaines personnes prennent des vêtements inadaptés et peu flatteurs, ce qui les décourage et les rend mal à l’aise pensant que le problème vient de leurs corps. Mais bien au contraire, votre corps est sublime comme il est, il faut juste savoir quelles sont les bonnes coupes qui lui rendront justice.

Placez-vous donc devant un miroir, avec des vêtements très ajustés ou en sous-vêtements afin de voir au mieux les lignes de votre corps.

Image associée

On commence par la morphologie en 8 :

Résultat de recherche d'images pour "morphologie en 8"

La femme en 8 a des épaules et des hanches du même alignement ; de la même largeur. La taille est bien marquée, fine et apparente. Et la corpulence va de moyenne à pulpeuse.

La morphologie en X :

Ce type de morphologie est très proche de celle en X. Toutefois, la silhouette est plus fine et plus mince avec une petite poitrine.

La morphologie en A :

Résultat de recherche d'images pour "illustration"

Appelée aussi « Pyramides », la spécificité de ce type de morphologie réside dans le fait que la largeur des hanches est supérieure à celle des épaules. La femme en A s’habille plus grand en bas qu’en haut. Autrefois considérée comme un symbole de fertilité.

La morphologie en V :

Résultat de recherche d'images pour "morphologie en 8"

C’est le contraire du type précédent. Cette fois-ci c’est la carrure qui est plus large que les hanches. Ce sont généralement les femmes musclées qui ont ce type de morphologie.

La morphologie en H :

Résultat de recherche d'images pour "morphologie en 8"

La femme en H a la carrure et les hanches de la même largeur avec une taille qui n’est pas marquée ou presque.

La morphologie en O :

C’est un type de morphologie que l’on rencontre chez les femmes rondes. Toutefois, elles peuvent être ronde et avoir un autre type de morphologie comme le H ou le 8.

Il ne faut pas prendre sa morphologie comme une chose négative et source de contraintes. Au contraire, c’est un plus pour savoir se mettre en valeur et faire les bons achats.

La jupe idéale pour chaque morphologie 

Maintenant que vous connaissez votre morphologie, il est temps de vous révéler quelle jupe vous irait le mieux.

On commence avec un classique qui mettra toutes les morphologies d’accord. L’intemporelle jupe crayon. C’est la jupe qui s’arrête aux genoux, ajustée, à la coupe droite qui nous fait souvent penser aux working girls des séries américaines. Elle sublime toutes les morphologies, surtout en taille haute.

Pour la morphologie en 8 :

Comme vous avez les hanches et les épaules développées, il faut porter une jupe qui saura les mettre en valeur sans les épaissir davantage. Il faut aussi une coupe qui vous marquera votre jolie taille fine, une jupe taille haute est donc votre meilleure alliée. Une ceinture afin de plus la marquer est un atout.

Le type de jupes à privilégier :

  • Une jupe corolle si vous as de longues jambes et les cuisses fines.
  • Une jupe trapèze afin de marquer la taille et le côté fluide pour détourner le regard des hanches. Courte ou midi.
  • Une jupe crayon taille haute afin de marquer la taille et de révéler et sublimer les hanches.

Il faut éviter les jupes trop larges sur les hanches, afin de ne pas les épaissir ou les rayures horizontales qui auront le même effet.

Image 1 de JUPE TUBE À IMPRIMÉ SERPENT de Zara

JUPE TUBE À IMPRIMÉ SERPENT disponible chez Zara à 129 DT

Pour la morphologie en X :

Nous vous donneront pratiquement les mêmes conseils que le type précédent. Cependant, vous pourrez un peu plus vous permettre des jupes plus cintrées au niveau des hanches puisqu’elles sont plus fines. Attention quand même à ne pas choisir des matières trop épaisses ou larges pour ne pas donner encore plus de volumes à vos courbes et créer une désharmonie.

Le type de jupes à privilégier :

Zip-up skirt

JUPE cintrée noire disponible chez Bershka à 79,90 DT

La morphologie en A :

Vous avez des hanches plus développées que la carrure, il faudra donc harmoniser l’ensemble en attirant plus le regard vers le haut que le bas. Il faut donc privilégier les jupes fluides et évasées qui marqueront votre taille si elle est fine et détourneront l’attention de vos hanches.

Le type de jupes à privilégier :

  • Une jolie jupe patineuse, courte si vous avez des cuisses fines et jusqu’aux genoux si elles sont plus fortes.
  • La jupe trapèze.
  • La jupe portefeuille.
  • La jupe asymétrique.

Image 1 de MINI JUPE EN JEAN de Zara

MINI JUPE EN JEAN trapèze disponible chez Zara à 89,90 DT

Evitez les coupes droites et les accessoires qui épaississent la taille si elle n’est pas marquée. Les jupes tailles basses ne sont pas ce qui vous ira le mieux, ni celles e matières trop épaisses comme le velours. Et bannissez les rayures horizontales et les froufrous.

Choisissez des couleurs un peu sombres en bas et lâchez-vous sur les couleurs vives en haut. Portez des hauts avec des décolletés par exemple, accessoirisez les avec des bijoux.

La morphologie en V :

Comme c’est le contraire du type précédent, il est conseillé de centrer l’attention vers le bas qui est moins développé que le haut corps. Il faudra donc miser sur les jupes évasées et qui apportent du volume. Misez sur les imprimés, les couleurs vives et les jupes plissées ou à froufrous. Si vous avez le ventre plat, optez pour les jupes taille basse.

Le type de jupes à privilégier :

  • Jupe à volants, froufrous.
  • Jupe boule.
  • Jupe patineuse.
  • Jupe trapèze.

Pleated tulle midi skirt

JUPE PLISSEE MIDI disponible chez Bershka à 89,90 DT

Evitez les jupes moulantes qui accentueront le déséquilibre entre le haut et le bas. Les jupes droites ne sont pas non plus ce qu’il vous faut.

La morphologie en H :

Vous avez la carrure et les hanches alignées, mais votre taille n’est pas vraiment marquée. Le but est donc de donner l’illusion d’une taille plus marquée et de mettre en avant l’alignement du haut et du bas. Les couleurs vives sont vos amies, les froufrous aussi. Les jupes longues fendues, en biais ou mini sont parfaites pour vous.

Le type de jupes à privilégier :

  • La jupe portefeuille fendue.
  • La jupe trapèze.
  • Jupe longue en biais.
  • Les tutus de danseuses.

Jupe midi imprimée

JUPE MIDI IMPRIMEE fendue disponible chez Mango à 199,90 DT

Misez aussi sur des hauts en couleurs et avec des motifs. Evitez les jupes taille haute qui auront tendance à attirer le regard sur votre taille.

La morphologie en O :

Comme le type précédent sauf que vous avez de jolies rondeurs en plus. L’objectif est donc d’allonger la silhouette afin de l’harmoniser tout en mettant vos atouts en valeur. Privilégiez les matières fluides afin de ne pas épaissir la silhouette davantage. Les jupes taille haute longues maintiennent le ventre et allongent la silhouette.

Le type de jupes à privilégier :

  • Jupe droite.
  • Jupe taille haute midi.
  • Jupe trapèze midi.
  • Jupe corolle.

Satin midi skirt

JUPE SATIN MIDI trapèze disponible chez Bershka à 69,90 DT

Evitez les matières épaisses, les imprimés et les couleurs trop flash. Les jupes larges ne rendront pas justice à vos formes. Passez votre chemin aussi sur les jupes plissées ou à volants qui rajouteront du volume.

Voilà mesdames, vous savez maintenant comment sublimer votre morphologie et faire des achats qui vous rendront heureuses.

Bien sûr, vous pouvez tout à fait déroger à ces règles si vous vous sentez mieux ainsi. Vous êtes belles sous toutes les coutures et on vous encourage à faire ce qui vous rend heureuse !