Summer deal : La crème solaire en 7 questions

Devenue un produit indispensable de notre trousse de toilette, surtout en été, la crème solaire n’a pour autant pas encore livrée tous ses secrets.

Cet article pourrait sous intéresser : Comment choisir sa crème solaire ?! Par ici nos Pros Tips ..

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la crème solaire en 7 questions.

Quelle quantité faut-il mettre de crème solaire ?

La crème solaire, ce n’est pas exactement comme une crème hydratante. Il ne suffit pas de s’en passer une noisette sur la peau pour qu’elle soit protégée. Pour bénéficier d’une véritable protection, il faut faire en sorte qu’elle constitue un léger film sur le corps. Les scientifiques disent qu’il faut en moyenne 30 millilitre pour le corps entier d’un adulte, soit à peu près l’équivalent de six cuillérée à café.

via GIPHY

A quelle fréquence faut-il se mettre de la crème solaire ?

On connait tous la recommandation qui dit qu’il faut renouveler l’application toutes les deux heures. Mais celle-ci est calculée pour des conditions optimales faites en laboratoire. Du coup, si on se baigne, pratique une activité physique qui nous fait transpirer ou encore qu’on s’expose aux heures les plus chaudes, cet intervalle de temps est encore plus réduit.

via GIPHY

A-t-on besoin de se protéger en temps nuageux ?

Quand le ciel est couvert de quelques nuages, on a tendance à se dire que l’on n’a pas besoin de s’appliquer une protection solaire. Pourtant, les nuages laissent passer près de 90% des rayons UV. Il est donc autant plus important de se protéger que lorsque le temps est très ensoleillé.

via GIPHY

A quel moment la crème solaire devient-elle efficace ?

Certains d’entre nous ont l’habitude d’appliquer leur crème solaire une fois sur la plage. Pourtant, pour commencer à être efficace, toute crème solaire a besoin d’une demi-heure à une heure pour  imprégner la peau et former le film protecteur. Le mieux est donc de l’appliquer avant de sortir de chez soi.

via GIPHY

Faut-il penser à se protéger des rayons du soleil lorsqu’on est à l’ombre ?

Lorsqu’on est bien à l’abri sous le parasol, que l’air est frais, on a tendance à oublier que les rayons solaires ne sont pas loin. Mais en fin de journée, on risque fort de se retrouver avec un coup de soleil, comme si on y avait été directement exposé. Ceci est dû à la réverbération des rayons UV sur le sable. Donc, en plus de la serviette à étaler sous le parasol pour couvrir le sable, on n’oublie pas sa crème solaire.

via GIPHY

Faut-il mettre sa crème solaire avant ou après sa crème de jour ?

Crème de jour, crème solaire, sérum, parmi la multitude de produits à mettre, on ne sait plus par quoi commencer. Pour s’y retrouver, il faut d’abord se remémorer à quoi sert chaque produit. La crème solaire a pour objectif de créer un film sur la surface de la peau, alors que la crème hydratante et le sérum ont des principes actifs qui doivent pénétrer la peau pour être efficace. La crème solaire est donc à appliquer en dernier.

via GIPHY

Faut-il mettre une protection solaire après 16h ?

Les heures d’expositions les plus chaudes, soit entre 11 et 16h sont celles où les UV sont les plus forts. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’en dehors de cet intervalle les rayons sont inoffensifs. Le risque est moindre certes, mais pas inexistant. Il vaut donc mieux toujours se protéger.

via GIPHY