Le Festival international du film « Très court » parcourt la Tunisie

À l’initiative de l’Institut Français de Tunisie, la 17e édition du Festival international du film « Très court » se tient du 5 au 14 juin 2015 simultanément entre Carthage – Gafsa – Le Kef et Mahdia.

le-festival-international-du-film-tres-court-tunisie-3

 

Ce Festival  se veut sans frontière et se déroule conjointement, 9 jours durant, dans plus de 100 villes de par 25 pays (France, Mexique, Honduras, Costa Rica, Panama, Venezuela, États-Unis, Nouvelle Calédonie, Grèce, Territoires, Niger, Palestine, République Tchèque, Slovaquie, Moldavie, Hongrie, Roumanie, Ukraine, Irlande, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Estonie, Brésil).

le-festival-international-du-film-tres-court-tunisie-5

L’objectif est de projeter des films d’une durée de 3 minutes max, hors titre et générique, et qui soient de tout genre, fiction, documentaire, animation traditionnelle, images de synthèse, micro-docu, clip ou blog video. La philosophie de la manifestation est tournée vers cet intérêt accru pour un format audio-visuel qui a le vent en poupe. Les films très courts sont très tendance et facilement accessibles en tv, sur internet, sur tablettes ou mobiles.

le-festival-international-du-film-tres-court-tunisie-4

Le public tunisien pourra visionner au total une cinquantaine de films « très courts », le meilleur de la production audiovisuelle mondiale de l’année. La compétition sera répartie en 4 axes, 2 compétitions internationales classiques, une section « Paroles de Femmes » et une autre « Travelling34 ».

le-festival-international-du-film-tres-court-tunisie-1

« Paroles de Femmes » est un concours qui se veut comme un tour du monde de points de vue de femmes, en très court. Il concerne ou les films réalisés par la gente féminine ou alors les films dont le personnage central est une femme. Tandis que « Travelling34 » met en compétition des films très courts qui traitent du handicap physique, une facette humaine douloureuse souvent tue.

le-festival-international-du-film-tres-court-tunisie-2

Le Festival international du film « Très court » a pensé également à la dimension cinématographique locale. Les organisateurs ont mis en place un programme « Around the Très Courts » qui permet aux cinéastes en herbes de diffuser, hors compétition, des projections thématiques ou régionales, histoire d’encourager les moins initiés. On ne sait jamais où se cachent les vrais talents, autant aller à leur rencontre !