La ligne Roset, un rendez-vous avec le confort contemporain !

La ligne Roset, la créativité au service de l’esthétique et du confort contemporain, disponible à Tunis.

 

C’est en cette douce soirée du 8 octobre 2015, que la Rédaction a assisté à la réception d’ouverture officielle du Show-Room de la Ligne Roset, sis au centre Tanit de La Soukra.

En fait, la Ligne Roset est venue enrichir le milieu de l’ameublement en Tunisie depuis environ une année ; la très conviviale cérémonie visait à souligner l’apport sur le marché local de cette compagnie spécialisée dans l’ameublement et la décoration de style contemporain, haut de gamme.

Ligne-Roset-1

Roset, la compagnie familiale pérenne, de plus de 150 ans de créations, mérite un retour sur son origine et sa durabilité !

 

La genèse de la compagnie prend racine, grâce à la beauté de la nature et à l’amour que lui porte un homme, Antoine Roset. Attiré par les magnifiques forêts de hêtres de Haute Savoie, c’est en 1860, à l’âge de 19 ans qu’Antoine Roset décide de s’installer à Oussiat, et d’y monter une petite fabrique  de manches d’ombrelles et cannes de hêtre tourné. 32 ans plus tard, Jean décide d’acheter, une propriété dans l’Ain, il installe des roues à aubes sur la rivière La Brivaz pour débiter son bois.  La fin du XIX siècle voit les femmes abandonner l’ombrelle, Antoine va alors convertir les tours à bois pour des pieds et barreaux de chaises; la fabrication de chaises complètes voit ainsi le jour!

Ce choix du bois a tracé le chemin de tout un destin  familial! A la mort d’Antoine, sa femme Marie-Victorine et son fils Emile prennent le relais de la fabrique de chaises à colonnades et sièges de style, vers1936 apparaîtront les sièges tapissés, principalement en cuir.

Ligne-Roset-2

Vers les années1950, période de reconstruction d’après guerre, les artisans Roset, deviendront fabricants de mobilier, l’entreprise devient une industrie spécialisée dans la fabrique de mobilier moderne pour les collectivités : collèges, lycées, centres universitaires, hôpitaux, maisons de retraite etc. C’est l’ère de développement de gros contrats, source d’une part importante du commerce de la compagnie jusqu’en 1960. Jean Roset décide de se tourner vers le marché privé ; profitant de l’explosion créative des années 1960-1970, la famille Roset travaille de pair avec le talent des meilleurs créateurs et architectes d’intérieurs, tels que Michel Ducaroy créateur de la chaise ‘Steady’ d’inspiration scandinave, très ‘in’ à l’époque. On trouve aussi  les sièges « Kandy », design organique des seventies et le «Salima» souple et enveloppant, tout à l’esprit de l’époque.

         L’année 1973 est l’année clef, de la naissance de la ligne Roset, mais aussi d’ouverture de la première série de magasins Roset et du lancement du modèle « TOGO » créé par Michel Ducaroy.

ligne-roset-togo-rouge

«TOGO » est un siège révolutionnaire, tout de mousse, léger, sans zone dure ni angle vif, convenant à tous les usages. « Togo » connaît un franc succès, répété décennie après décennie ; il est aujourd’hui vendu à plus de 1.280.000 exemplaires à travers le monde.

ligne-roset-togo-orange

Depuis les quarante dernières années, la Ligne Roset, fidèle à ses valeurs intrinsèques n’a cessé de collaborer avec les plus connus et talentueux créateurs,  environ 70 de par le monde, tels que : Didier Gomez, le plus classique des designers chez Roset, créateur, entre autre, des salons Feng, Nomade ou canapé Nils ; Roman & Erwan Bouroullec avec leurs sièges « Ploum», singuliers, sensuels et ultra confortables ou encore Pierre Paulin avec son canapé Pumpkin etc.

ligne-roset-ploum-rouge

La Ligne Roset mérite sa reconnaissance internationale grâce à sa force de travail, sa persévérance  et à son intelligente vision d’investir dans la création.  La détermination constante et pérenne de faire de sa Ligne une vraie marque, forte d’un réseau de distribution à son enseigne, confirme l’ancrage de la compagnie parmi les plus grandes. Il existe plus de 200 mo-nomarques et de nombreux concessionnaires Roset dans le monde.

 

En 150 ans, la marque est devenue un véritable label d’élégance de vie, un fabricant de mobilier et accessoires «haut de gamme». La Ligne Roset comprend : les salons, les sièges, les salles à manger, les bibliothèques, les tables basses, les Hi-Fi, les lits, sommiers, matelas les arts de la table, les bureaux et accessoires, l’éclairage, sous divers aspects, les décorations et tapis, jusqu’aux équipements ‘outdoor’ bref, tout un arsenal capable d’équiper, à lui seul, divers projets « clef en main » et autres réalisations de prestige à travers le monde.

bibliotheque-book-and-look-ligne-roset

Au niveau actualités, le siège Beau Fixe vient de recevoir la distinction « German Design Award 2016 – Gold Winner » dans la catégorie Home Interior. Ce prix organisé par le German Design Council sélectionne 200 Winners au sein de nombreuses catégories de produits de tous secteurs d’activité,  parmi 2500 produits nominés par un jury de designers, et seulement 20 Gold Winners.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à Francfort en février 2016 dans le cadre du salon Ambiente.

Le précédent « German Design Award 2013  – Winner » décerné à Ligne Roset était pour le canapé « Ploum » de Ronan & Erwan Bouroullec.

 

Rendez-vous au Show-room de la Ligne Roset, au centre commercial Tanit et découvrez de visu ces merveilleuses gammes de créations, un véritable enchantement vous y attend !