La première mosquée pour femmes ouvre ses portes !

Apres certains pays comme le Canada et les Etats Unis entre autre, une mosquée dirigée par des Imams femmes ouvre ses portes.

A l’initiative du projet, on retrouve l’islamologue et intelectuelle Sherin Khankhan. De père syrien et de mère finlandaise, Sherin a souhaité remettre en question les structures exclusivement patriarcales que l’ont retrouve dans les institutions religieuses. Elle a tout de même tenu à préciser que bien que la prière du vendredi sera réservée aux femmes, les autres activités seront ouvertes à tous.

La mosquée qui porte le nom Mariam, commencera ses prières du vendredi dès que huit imams autres imams seront impliquées en plus des deux déjà en place.

Pour le moment, Sherin Khankan assure avoir surtout eu des retours positifs de la part de la communauté musulmane danoise. Waseem Hussein, Imam qui dirige l’une des plus grandes mosquées du pays, a tout de même émis quelques réserves sur le bien fondé de ce projet. « Faut-il qu’on ait aussi une mosquée réservée aux hommes ? » s’est-il interrogé. Et d’ajouter : « Il y aurait certainement des protestations au sein de la population danoise ».

La Grande Bretagne devrait suivre prochainement les traces du Danemark puisqu’une mosquée exclusivement dirigée par femmes serait prévue pour 2018.

Dans un pays où s’est un parti anti-immigration (le parti populaire danois) qui dénonce « l’islamistation de l’Europe » qui est arrivé deuxième aux éléctions législatives, les réactions ne devraient pas se faire attendre.