La recette du bonheur existe et Harvard le prouve !

Robert Waldinger, psychanalyste et enseignant à la Harvard School Medical, a révélé lors d’une conférence TEDx les conclusions d’une longue étude qui portait sur la recherche de la recette du bonheur. Et figurez-vous qu’elle existe !

Il y a de ça 75 ans, l’Université de Harvard avait décidé de mener une étude sur « la recette du bonheur ». Cette étude a porté sur 724 hommes. Depuis le début de l’expérience et jusqu’à ce jour, une dizaine de chercheurs et 4 directeurs d’études se sont passés le flambeau pour suivre le quotidien de tous les participants. Les chercheurs ne se contentaient pas seulement de noter les agissements des participants, ils leurs faisaient également subir des analyses de sang (à intervalles réguliers) et plusieurs scanners de leurs cerveaux. Certains candidats ont même été autopsiés après leur mort.

C’est en choisissant un panel hétéroclite (étudiants richards et ouvriers pauvres) que l’université est parvenue à trouver la recette du bonheur.

la-recette-du-bonheur-existe-etude-harvard-tedx-02

Selon cette expérience, les gens les plus heureux sont ceux qui ont le plus de… relations humaines ! Toutefois, cette recherche précise que la qualité des relations prévaut sur la quantité. Cette étude va plus loin encore et prouve que la solitude a un sévère impact sur le bonheur mais également sur la santé. En effet, les personnes seules sont celles qui souffrent le plus de troubles cognitifs, pire encore, elles disparaitraient plus prématurément…

la-recette-du-bonheur-existe-etude-harvard-tedx-03

Cependant, cette étude peut laisser perplexe. En effet, la recherche n’a été menée que sur des hommes. Ces résultats ne sont donc pas vraiment représentatifs de l’humanité. Toutefois, cette étude sera poursuivie avec les enfants des 724 participants, et cette fois, les femmes feront partie du panel !

Mesdames, pensez-vous que notre implication changera la donne ?