5 questions autour de l’acide Hyaluronique

C’est pour ainsi dire la star des ingrédients anti-rides dit magiques. C’est Ze produit qu’il vous faut. Mais savez-vous vraiment tout sur l’acide hyaluronique ?

Cet article pourrait vous intéresser : A chaque âge son sérum

1-Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Cet acide, utilisé depuis les années 70 dans différentes branches de la médecine est présent naturellement dans notre peau. Ce n’est donc pas un produit étranger, et risque encore moins d’être rejeté par notre corps. Tout comme l’élastine, l’acide hyaluronique est un composant inné de notre peau et joue un rôle de maintien des fibres cutanées.

2-S’il est là naturellement, pourquoi en apporter plus ?

La saison hivernale assèche considérablement la peau. Pour pallier à son manque d’hydratation, il est important d’avoir une routine beauté adaptée. Zoom sur l’acide hyaluronique, la molécule miracle des soins hydratants et anti-âge. Qu’est-ce que l’acide hyaluronique? L’acide hy

Tout comme le reste de notre organisme, notre peau vieillit. Cela se voit par son affaissement progressif et l’apparition des rides. Au niveau moléculaire, cela se manifeste par la baisse de sécrétion des substances qui la compose, dont l’acide hyaluronique. Ce dernier, qui maintenait les fibres cutanées, comblait de ce fait l’espace qui les séparait. Moins il y a d’acide hyaluronique, plus l’espace entre les fibres se creuse, plus les rides sont prononcées.

3-Comment ça marche ?

Résultat de recherche d'images pour "visage femme qui sourit"

Du coup, pour faire reculer ces rides qui apparaissent, et redonner à sa peau un aspect repulpé, on lui ramène son arme secrète, aka l’acide hyaluronique. Il reprend sa place entre les fibres cutanées, comble le creux crée par les rides et les redresse. En plus, puisque l’acide hyaluronique est naturellement présent dans la constitution de la peau, celle-ci quand elle en reçoit, se met à croire que c’est le sien. Elle est comme motivée, et se met à secréter de nouveau du collagène, de l’élastine et son propre acide hyaluronique. On a donc un double effet bénéfique ; celui apporté par l’acide hyaluronique du produit, et le fait que la peau revit ! Mais attention, tout comme à l’état naturel, notre peau le perd avec le temps, c’est aussi valable pour la version qu’on lui apporte ! Si on veut des effets qui durent, il faut continuer à s’en tartiner le visage !

4-Y-a-t-il un seul type d’acide hyaluronique ?

Il y a en fait deux types de cet acide. Le premier, dit de haut poids moléculaire. Il s’agit de grosses molécules. Elles ne peuvent donc pas pénétrer profondément à travers les couches de la peau reste à la surface. Le second type est dit à bas poids moléculaire, et est capable de pénétrer profondément dans la structure de la peau. On comprend donc que l’acide hyaluronique peut avoir différentes applications, selon le type et l’objectif recherché.

5-L’acide hyaluronique est-il efficace sur toutes les peaux ?

L’acide hyaluronique a un rôle dans le maintien de la souplesse, mais surtout de la fermeté de la peau, et comme on commence à en perdre dès la trentaine, on peut dire qu’il est utile pour toutes les peaux à partir de cet âge. Néanmoins, il faut tout de même veiller à ce que le produit qui en contient, corresponde à notre type de peau –sèche, mixte ou grasse. Après, en fonction de noter âge et de l’état de l’installation des rides, on choisira l’un ou l’autre des type de cet acide. Pour les ridules qui se font encore timide en début de trentaine, on choisira de l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire alors que si l’on a la quarantaine bien installée, avec des rides bien creusées, on préférera celui à bas poids moléculaire. Donc oui, l’acide hyaluronique peut être efficace sur toutes les peaux – de tous types et de tous âges- tant que l’on choisit une formule adaptée.

Idées shopping :