L’Afrique vue par Valentino

Pendant le défilé Printemps/Été 2016 Valentino, on se serait cru dans un remake de « Out of Africa » ou au beau milieu d’un safari photo dans la jungle des People.

valentino-spring-summer-2016-africa-01

Mais,  Valentino va plus loin avec cette collection placée sous le signe de la nouveauté, de l’exotisme et de la féminité exacerbée.M. Valentino, le couturier-créateur qui faisait rayonner sa marque à travers le monde dans les années 60 grâce à une haute couture royale, parfaite et lumineuse a rendu les clefs de son royaume aux italiens Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli en 2008. Aujourd’hui à la tête de la direction artistique de la maison, le tandem ne cesse de se réinventer et d’apporter à la marque la légitimité nécessaire pour rester au top des rendez-vous de la planète mode.

valentino-spring-summer-2016-africa-02

Les mannequins aux visages angéliques et enfantins sélectionnées pour l’occasion s’avancent coiffées à l’identique de nattes africaines, le regard mystérieux. L’accessoire devient la pièce maîtresse des looks. Boucles d’oreilles ethniques, ras du coup et bracelets avec des détails en forme de masque africain, colliers en ivoires et plastrons en perles noires et rouges, sacs au caractère angulaire et sandales de gladiateurs. La nature et ses mystères se retrouvent injectés dans des tenues fluides où le long dialogue avec le court. Pelages d’animaux sauvages et plumes d’oiseaux rares s’accrochent aux cols, sans kitsch, sans en faire trop.

valentino-spring-summer-2016-africa-03

Ces tenues à porter de jour comme de nuit nous font penser aux vêtements de cérémonies portés par les tribus reculées d’Afrique. Les empiècements de cuir sont portés sans complexes et dévoilent le côté sauvage qui sommeille en chaque femme. D’un mannequin à un autre, le spectateur voit passer un motif animalier imprimé, une géométrie nouvelle largement inspirée des tentures africaines et une maille bicolore hivernale. Pour Valentino, la maîtrise est totale. Coupes qui rappellent sans mal la collection de l’année passée, superposition de robe sur pantalon, tissus transparents et dentelles rebrodées… Quelle belle réussite pour ce début d’année !

valentino-spring-summer-2016-africa-04

Rappelons que la mode Valentino est une mode conçue, pensée, inventée et portée par les couleurs du drapeau italien. Ateliers, showroom, archives et couturières sont installés à Rome. M. Valentino s’est toujours appliqué à faire une haute couture d’excellence pour des clientes fortunées et uniques. Historiquement, l’essence de la maison réside dans des créations éclatantes de perfection, robes de soirées en taffetas de soie rouge, nœuds appliqués dans le bas du dos pour donner du relief, dentelle aussi fragile et délicate qu’une toile d’araignée. Aujourd’hui, la maison n’a de cesse de réutiliser les matières et les coupes de jadis pour concevoir des pièces profondément modernes et originales. Il y a toujours un peu de nouveauté et de surprise, il y a des choix qui ne conviennent pas à tout le monde, mais il y a surtout une jeunesse et une vision à long terme que l’on retrouve ici plus qu’ailleurs.

Avec Valentino, les années passent mais ne se ressemblent pas.