L’aloès vera : votre bff pour l’été

L’Aloes vera, voici une plante qu’on ne présente plus tellement elle est vantée partout pour ses bienfaits sur l’organisme. Elle est même de plus en plus présente dans la composition de pleins de produits, de la cosméto à la diététique en passant par les soins du corps et les compléments alimentaires.

Cet article pourrait vous intéresser : Coconut oil : un produit miraculeux à différentes utilisations.

La voici qui ajoute une corde à son arc en s’avérant super utile durant l’été, si bien qu’elle deviendrait presque notre bff –best friend forever –ou plutôt for summer) !

CIN de l’Aloes vera

Aloe Vera Benefits: Heal Skin, Constipation & Immune System by @draxe

L’aloes vera, appelée aussi aloes des barbades est une plante très ancienne de la famille des Liliacées qui englobe près de 300 espèces. Elle est reconnaissable son aspect en fleur –elle pousse en touffe- et par l’épaisseur de ses « tiges ». En effet, c’est une plante qu’on appelle succulente, c’est-à-dire gorgée d’eau. Ce type de plante est typique des régions chaudes –où l’eau manque généralement- du coup la plante prévois des réserves. Même si son origine exacte est peu connue, on la retrouve dans beaucoup de régions du monde, de l’Afrique du Nord  en Asie, en passant par les Amériques.

L’Aloes vera : plante miracle

plante d'aloes

Même si cette plante connait un succès naissant depuis déjà quelques années, son utilisation dans les soins n’est pas nouvelle. Et c’est dès l’Antiquité qu’on en trouve des traces d’utilisation chez les Maya notamment.

Aloes vera : une pharmacie miniature

Soll schlank und schön machen: Saft der Aloe Vera Pflanze

L’Aloes vera est aujourd’hui connue pour soigner bien des maux. On peut en citer la constipation, les troubles gastriques, les problèmes cardiaques. Elle est même citée dans la régulation du taux de sucre chez les diabétiques. En fait, cette plante est riche en vitamines, minéraux et enzymes qui agiraient positivement sur l’organisme pour des effets aussi bien antibiotique qu’anti-inflammatoire.

Aloes vera et peau : fraîcheur et bienfaits

How To Use Aloe Vera To Treat Stretch Marks?

Ce n’est pas pour rien que l’Aloes vera était appelée fontaine de jouvence au temps des Maya. Celle-ci est réputée pour avoir une multitude de bienfaits sur la peau en termes de rajeunissement. Mais ce n’est pas son seul atout ! Le gel de l’Aloes vera a des vertus rafraichissantes ce qui en fait un soin de choix surtout en été ! Ainsi, son application apaise les coups de soleil et les rougeurs. Cette plante a aussi des vertus cicatrisantes, ce qui soulage les petits bobos, si nombreux en été !

A chacun son utilisation

Ce qui est bien pratique aussi avec l’Aloes vera, c’est que du fait de l’engouement qu’elle connait, les marques se sont surpassées en imagination en nous concoctant des produits pour tous les types d’utilisation et pour toutes les bourses. On en trouve en version consommable, liquide ou en gélules pour un effet global, on parle alors de cures –de généralement un mois minimum. En choisissant cette version, on permet à l’organisme de profiter de tous les bienfaits que la plante a à offrir que ce soit pour le bon fonctionnement de l’organisme que pour la beauté de la peau. Mais on en trouve aussi en version externe –dans des savons, crèmes, gel, masque ou autre- seule ou en association d’autres actifs. Si l’on opte pour ce second choix, on sélectionnera les produits en fonction de son type de peau et de ses besoins spécifiques.

De toutes les herbes et les plantes de ce monde, l’aloe vera est quelque chose que vous devez impérativement avoir dans votre maison. Contrairement à d’autres plantes, l’aloe vera offre une palette variée d’utilisations possibles, allant des brûlures au cancer! Beaucoup d’entre vous sont probablement bien conscients de ses avantages, mais il existe bien plus …

ATTENTION SI ON CHOSIS LA VERSION BUVABLE : comme tout produit actif, l’aloes vera recquiert certaines précautions. Pour ceux et celles qui sont sous prescription médicale ou qui souffrent d’une quelconque pathologie, il est IMPERATIF pour eux de demander conseil à leur médecin traitant avant de commencer une quelconque cure. Celle-ci peut avoir des contre-indications avec leur traitement.

Idées shopping