Sacré Qallaline ! Soirée de lancement de Yelite Organisée par Be Tounsi et Le Hub Design Nabeul

Raviver le patrimoine tunisien est une chose à laquelle on aspire tous. Voir l’Histoire de notre beau pays rayonner à travers le design et l’artisanat est une tâche laborieuse mais possible. C’est dans ce cadre que Be Tounsi et Le Hub Design Nabeul, en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis et l’Office National de l’Artisanat, vous invitent à la soirée de lancement de Yelite le 24 mai 2019 à partir de 21h30 à Dar Lasram.

Qui sont Be Tounsi et le Hub Design Nabeul ?

On vous parlait de raviver notre patrimoine, le design et l’artisanat en Tunisie. Et c’est justement Be Tounsi et le Design Hub de Nabeul qui figurent parmi les associations les plus actives et engagées dans cette mission. Parce que notre Histoire et riche et qu’elle mérite d’être honorée, les deux associations font en sorte de soutenir les nouveaux talents et les projets qui œuvrent dans cette voie. Tout cela afin de promouvoir le patrimoine tunisien dans le but qu’il devienne générateur d’emplois et de créativité. Be Tounsi et le Hub Design Nabeul ont démontré que l’Histoire pouvait aussi se vivre au présent.

Et c’est dans ce cadre que les deux associations se joignent afin d’organiser « Sacré Qallaline ! », qui est une soirée de lancement de la nouvelle marque YELITE. Cette dernière ne s’arrête pas au patrimoine, puisqu’elle porte un nouveau modèle de projet qui adopte la Slow Fashion et l’économie solidaire. La Slow Fashion étant une désignation pour allier mode, qualité et possibilité de conservation par l’acheteur au minimum d’une saison sur l’autre. Quant à l’économie solidaire, cela se définit par la recherche de conciliation entre activité économique et équité sociale. Mais plus encore la marque adopte une dimension académique qui revêt chacune de ses créations. Autant donc vous dire que vous allez posséder de réels trésors entre vos mains.

« Sacré Qallaline ! » mettra à l’honneur la première collection de YELITE qui arbore, comme le nom de la soirée l’indique, la thématique de la céramique de Qallaline ; une collection qui se démarque par sa démarche scientifique.

En commençant par des motifs anciens que l’on peut retrouver dans les ateliers de Qallaline, photographiés dans des monuments historiques ou dénichés dans des livres spécialisés, Soumaya Gharsallah-Hizem, fondatrice de YELITE, a voulu donner cette dimension académique aux créations de la marque en menant une recherche scientifique sur chacun de ces motifs en consultant des chercheurs travaillant sur cette céramique.

Mais le travail d’orfèvre ne s’arrête pas là. Elle les a ensuite restaurés numériquement pour finir par les broder ou imprimer afin qu’ils subliment les objets du quotidien : coussins, bijoux, habits, etc. Avec cette touche design et traditionnelle, vous aurez une partie Historique qui vous accompagnera au quotidien. Bien entendu tout cela est le fruit d’un laborieux travail d’équipe. Car la réalisation de ses créations, Mme Garsallah-Hizem, la doit à sa cousine et associée Souhir Cherif ainsi qu’au talent certain de nombreux artisans et entreprises innovantes dans les régions de Nabeul, Kairouan, Ksar Hellal et Tunis.

« Sacré Qallaline ! » n’est pas seulement une soirée comme une autre, car c’est tout un voyage dans les profondeurs de l’univers magique et codé de Qallaline. Mais ne vous en faîtes pas, car tous les mystères vous seront révélés par deux éminents spécialistes de cette céramique, Adnène Louhichi (directeur de recherches à l’Institut National du Patrimoine) et Wided Melliti (enseignante-chercheur à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis), lors d’une conférence-débat qui sera organisée au palais Dar Lasram le 24 mai 2019 à partir de 21h30.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir d’autres merveilleuses créations des designers du Design Hub de Nabeul.

Pour parfaire le tout, ambiance Ramadanesque et musicale garantie afin de vous faire plaisir jusqu’au moindre petit détail.

Contacts :

Faten Abdelkefi : (+216) 96 964 728

Soumaya Gharsallah-Hizem :

Tél: (+216) 52 379 516

Face book: Yelite Design

Email: yelitedesign@gmail.com

Et si on se penchait sur l’histoire de YELITE ?

Comme vous l’aurez constaté, YELITE est une nouvelle marque dont l’activité se base sur le design et l’artisanat et plus particulièrement la mode et la décoration. Madame Soumaya Gharsallah-Hizem sa fondatrice, est architecte de formation et chercheure en Patrimoine. Femme d’expérience de plus de dix ans dans les secteurs des musées et de l’art contemporain, c’est sans surprise que sa marque YELITE allie sa passion pour le patrimoine et le design ainsi que ses connaissances scientifiques et son expérience professionnelle. Pour concrétiser son projet, elle s’est associée à sa cousine brodeuse et tout autant passionnée du patrimoine. Mais aussi à des artisans dont le talent et le savoir-faire parlent d’eux-mêmes dans les créations. Toute une équipe qui travaille sans relâche afin de vous offrir des pièces dont l’unicité et l’originalité vous séduiront au premier regard.

Et la marque ne veut pas seulement vendre de jolies créations. Car YELITE a deux objectifs : la création d’emplois et la contribution à la valorisation du patrimoine, du design et de l’artisanat tunisiens. Et c’est sur cette même lancée que YELITE adopte une économie solidaire ; ainsi que la Slow Fashion et une démarche socio-responsable en travaillant avec des artisans et des petites et moyennes entreprises qu’elle paye au juste prix.

YELITE se différencie notamment par sa démarche scientifique puisqu’une collaboration avec des spécialistes du thème de la collection se fait à chaque fois afin de mener des recherches scientifiques. Le travail est ensuite résumé dans le catalogue de la collection. Mais aussi sur un petit cartel collé au produit afin que l’acquéreur puisse connaître son histoire et son origine. Une bonne idée pour que chaque personne puisse valoriser ce qu’il achète et mieux connaître l’importance de notre patrimoine.

YELITE n’a pas lésiné sur les moyens afin d’élaborer sa première collection « Fall in Qallaline ». La marque a collaboré avec 8 artisans, dont 6 femmes et 2 entreprises 100°/° tunisiennes. Elle garantit un produit 100% made in Tunisia avec des matières premières locales et l’aide de professionnels tunisiens pour toutes les étapes de production de ses créations.

YELITE est membre du Design Hub Nabeul et de Be Tounsi.

Fall in Qallaline 2019

Dans le faubourg Ouest de la médina de Tunis, au quartier des potiers, florissait autrefois l’industrie de la céramique dite de Qallaline.

La fabrication cette remonte à la période hafside (13ème-16ème siècles) mais elle a connu son apogée aux 17ème et 19ème siècles. Elle est marquée par diverses influences : turco-persanes, dès le 16ème siècle lorsque le pays était annexé à l’Empire ottoman, hispano-maghrébines lorsque les morisques, contraints de quitter l’Espagne, se sont installés à Tunis au début du 17ème siècle, et aussi européennes, notamment espagnole et italienne.

Reconnaissables à leurs quatre couleurs emblématiques (le bleu, le jaune, le vert et le brun), les motifs de Qallaline témoignent du brassage ethnique et culturel de la ville de Tunis et de son ouverture sur la méditerranée. L’empreinte du lion (Afset Essid), la rose des vents, le vase et le bouquet de fleurs, les minarets et le Mihrab, les œillets, les tulipes, les rinceaux ou les oiseaux stylisés, etc. sont des motifs récurrents qui ornent encore des monuments importants à Alger, à Tripoli, au Caire et même en Californie, puisque la céramique de Qallaline a été exportée dans toute l’Afrique du Nord,  en Europe et plus tard aux Etats-Unis d’Amérique.

Parmi les potiers les plus connus de Qallaline, il y avait le Saint patron des céramistes Sidi Sidi Kacem El Jelizi qui maîtrisait les procédés andalous de la cuerda-seca et de la cuerca, propres à la marqueterie du Zelij. On cite aussi Khemiri, Abdelwahed El Maghrebi et la famille Chemla, sans oublier les grandes familles de céramistes de Nabeul : les Kharraz, les Abderrazak, les Kedidi, les Ben Sedrine, entre autres. Ils ont su assurer la continuité de ce savoir-faire après la disparition des ateliers de Qallaline à Tunis.

Pour sa collection « Fall in Qallaline », YELITE rend hommage à ces artisans et célèbre cette tradition ancestrale, florilège de la céramique tunisienne, en ressuscitant et en réinterprétant de nombreux motifs encore visibles sur des monuments et objets historiques.

Conseiller historique : Professeur Ahmed Saadaoui