L’aura du Four Seasons Hotel Tunis

Et voici enfin, plus de dix ans après le lancement officiel du projet de construction, le Four Seasons Hotel Tunis ouvre ses portes. Rendez-vous le 11 décembre prochain à mi-chemin entre une Tunisie cosmopolite et une douceur de vivre retrouvée.  

 

Serait-on en train de franchir une étape importante en Tunisie ?

En cessant de parler des hôtels tunisiens, et dire réellement ce qu’ils sont : lieu de tous les possibles, réceptacle de nos humeurs, espace d’exception où rêve, évasion et délicatesse s’accordent sur le même accord de trompette à piston. Le Four Seasons Hotel Tunis fait partie de ces hôtels où le temps s’arrête, se distinguant des autres, comme il se devait de le faire. « Ce Four Seasons est une oasis en bord de mer, idéalement située pour ceux qui font des affaires en ville », raconte Ahmed Khalaf, le Manager Général de la prestigieuse chaîne d’hôtel. Le 107e Four Seasons ouvrira ses portes le 11 décembre prochain, en front de mer du côté de Gammarth, là où d’emblée les portes de la Tunisie s’ouvrent sur le citadin, sur le tumulte du Lac, sur la douceur de la corniche de la Marsa, sur ce pittoresque cliché qu’est Sidi Bou Saïd. Une incitation au voyage et une atmosphère délicieuse dans un écrin de marbre et de lumière s’offrent à nous en Tunisie et cela ne déplaira pas à la courbe des standards hôteliers tunisiens, du reste un peu en chute libre depuis quelques années.

Avec son équipe dirigeante et ses employés, le Four Seasons Hotel Tunis entend bien nous livrer de parfaites occasions de s’enfermer l’été dans des espaces aérés, ou bien au contraire de choisir de profiter de l’infini douceur marine en automne. Modulables, les différents espaces bougent en fonction des événements et des envies du client. Un bon point pour les fronts hauts du monde entier, exigeant en matière de confort et de service hôtelier. Dans un décor épuré s’entre choquent des cloisons ajourées, des poteries de Sejnane, des  toiles de peintres tunisiens savamment installée dans l’entrée principale. Deuxième étape de la visite, nos pieds ne touchent déjà plus le sol du Lobby Lounge, face – en contre-bas – à une piscine bleu nuit et plus loin à cette mer qui nous nargue volontiers de ses reflets azurés. Il ne s’agit donc pas ici de standardiser purement et simplement un concept importé mais bien d’en faire un établissement chargé d’histoire et d’un supplément d’âme. Côté supplément d’âme, la Directrice des événements a plus d’un tour dans son sac pour faire vivre le lieu : proposer un cadre parfait pour des mariages, des dîners gala, des lancements de produits, des conférences ou même des meetings d’entreprise. On testerait volontiers l’Afternoon tea pour filles organisé par l’équipe de l’hôtel en amont de la cérémonie de mariage. On danserait volontiers dans leur salle de bal d’une superficie de 800m2, rien que ça. « Nos métiers de service, nous les pratiquons avec le cœur, pour inspirer les générations futures et relever les standards sans perdre de vue l’esprit luxe des Four Seasons. Nous travaillons ici avec l’envie d’accompagner le tourisme vers une certaine forme d’émancipation tout en restant fiers de nos racines tunisiennes », raconte Ines Bouassida, la Directrice des événements.

 

De sa définition du luxe, nous retiendrons volontiers la dimension chaleureuse de l’équipe dirigeante.

Pour tous, Directeur du Spa, Responsable de la Restauration, Responsable RP, le chef exécutif et la Directrice des événements, l’évasion qu’offre le Four Seasons n’aurait pas pu voir le jour sans des employés qualifiés et, espérons-le, prêts à contrer les rumeurs liées au service hôtelier en Tunisie. Une vraie volonté d’action, de formation et de valorisation de l’humain s’est installée dans chaque département, laissant deviner une véritable maitrise hôtelière et une envie de créer un service personnalisé pour chaque client. Gestes répétés et sourires généreux, tout est fait pour que – sans le savoir – le client se sente écouté et compris. « Ce resort urbain prendra une dimension plus humaine, avec des équipes dédiées au service client et connectées avec le monde extérieur. Il est primordial que l’expérience du luxe se prolonge jusque dans les moindres petits détails comme avec la salle de jeux pour enfants et une autre consacrée aux jeunes adultes, le room-service adapté, le Four Seasons Bed disponible dans chaque chambre etc. », ajoute Emira Pacha Thabet, la Public Relation Manager. L’axe est mis sur la formation des équipes, mais aussi sur la juste sélection des équipements. Une sélection qui vient de loin, de là d’où on ne l’attend pas. Débriefer, corriger, tester, repérer les lacunes, recorriger à nouveau, les Directeurs de département l’ont appris dans les plus prestigieuses écoles hôtelières du monde.

 

Lorsque le menu d’un hôtel tunisien retrouve ses racines méditerranéennes, cela donne des étincelles.

2017-02-18 Raffles Omar + Merve 03 Smaller

C’est ce que promet de faire Omar Mallen, le chef exécutif du Four Seasons, dans les plats qu’il nous concocte. Fin diplomate en cuisine et en affaire, Omar ne vend pas la mèche aux journalistes avant l’ouverture. Nous sortirons du rendez-vous avec la ferme intention de revenir le 11 décembre découvrir « les 70% d’ingrédients tunisiens et les 30% de produits importés arrangés dans nos assiettes pour une expérience gustative jamais égalée en Tunisie ». En matière de diversité, Sébastien Braun, le Responsable de la Restauration évoque quant à lui d’agréables surprises, des menus couleurs Méditerranée et des plats signatures réalisés dans les règles de l’art que nous aurons le plaisir de découvrir très prochainement.

Out door pool

C’est là l’intelligence du lieu. Au comptoir près des cuisines, près des fenêtres, dans les salons privés du spa comme au bord de la piscine, chaque place que l’on prend au Four Seasons est une place de choix. Pour Pierre Habert, Directeur du Spa, la construction du spa autour d’un patio à étages baignant sous une lumière naturelle était une évidence, un sacrement, portant le rôle du hammam à son rang d’espace social, nous encourageant à vivre « ensemble », même dans l’intimité d’une salle de massage. Les hôtels en Tunisie sont depuis peu traversés par les expériences furtives. Parce que nous le sommes devenus nous-même, nous traversons la ville, nos bureaux et notre propre vie à la vitesse de la lumière. Le spa du Four Seasons s’éloigne de l’immédiateté pour tendre vers d’interminables instants de repos, de bien-être et de détente. Température constante, lumière du réel, espaces ouverts, moment de liberté et spa-thérapiste professionnelle à l’écoute. « Lorsque l’on sort des 2000 m2 de bien-être qu’offre le Four Seasons, on se sent plus beau, plus détendu et prêt à affronter le monde extérieur. Nos équipes sont là pour adapter les soins et massages en fonction du client », explique le Directeur du Spa qui a découvert cette expérience lors d’un voyage en Inde.

  

Vous l’aurez compris, le Four Seasons Hotel Tunis fait dans le détail. De l’apparente forteresse dressée entre nous et les 5 étoiles de ce palais moderne il ne reste que de l’enthousiasme. L’enthousiasme de vivre une expérience unique dans un lieu majestueux à la rigueur architecturale et aux lignes géométriques faisant écho à la pratique professionnelle de ses dirigeants. On applaudit, donc.