L’e-book vous ouvre le chemin de la lecture

Durant les dernières années, beaucoup de jeunes ont déserté la lecture. On voit de moins en moins de jeunes avec un livre à la main. Aujourd’hui, la cohabitation de la culture avec les nouvelles technologies nous redonne de l´espoir.

Surtout avec l’addiction des jeunes aux nouvelles technologiques, l’e-book en fait bien partie, il s’est imposé dans la vie des jeunes. Certes, il est plus facile de se procurer les livres qui les intéressent par un simple click sur presque tous les appareils, tels que l’ordinateur et bien évidemment les appareils mobiles « les tablettes, Ipad, et même les téléphones mobiles ». Ce progrès et cette facilité ont redonné le goût à la lecture aux jeunes.
L’e-book est une innovation destinée à un bel avenir. Sans oublier son utilité, pour les étudiants et les chercheurs, qui peuvent consulter une panoplie de documentation. Les passionnés de lecture auront accès à des ouvrages techniques, pratiques ou littéraires même ceux tombés dans l’oubli faute de réédition. Sans oublier que l’e-book est très écologique et économique. Il nous évite de gaspiller du papier et de détruire l’environnement.

Où télécharger des livres numériques ?
Le téléchargement peut être gratuit ou payant. Mais comme il existe un téléchargement gratuit de musique non libre de droits, il en existe aussi pour les livres.

http://gallica.bnf.fr
Le catalogue Gallica de la Bibliothèque Nationale de France qui numérise ses collections. Accès peu convivial.
http://www.gutenberg.org
Le Projet Gutenberg dont l’objectif est de diffuser gratuitement des publications libres de droits, est un vieux projet dont nous entendons parler depuis que le Portail du Livre existe (c’est dire!).
http://www.livrespourtous.com/
Livres pour tous permet de télécharger gratuitement et en toute légalité des livres numériques en français.
http://www.ebooksgratuits.com/
Ebooks permet de créer, de publier, et d’accéder à des e-books gratuits. Publications libres de droits.
http://manybooks.net
Plusieurs formats disponibles sur ManyBooks pour un téléchargement de livres gratuits en français.
http://fr.feedbooks.com
Sur Feedbooks, accès à des livres gratuits car du domaine public.