Le curcuma et ses bienfaits

La tendance en ce moment est aux produits naturels.

Croyez le ou pas, le miel, le citron, les beurres que ce soit de karité ou de cacao ou encore les huiles de coco de palmiers de romarin de ricin et j’en passe, sont de loin plus efficaces et plus agréables que beaucoup d’autres produits enduits de sodium, silicone et je ne sais quelles autres choses abrasives à usage fréquent pour les cheveux comme pour la peau. Mais en plus, bien plus économiques !

les-epices

Eh oui ! Quoi de mieux que le naturel pour traiter son corps de l’intérieur comme de l’extérieur en gardant une bonne entente avec mère nature ? Quoi de mieux que de l’efficace sur du long terme avec zéro risque?

Grand mère a dit : “ une petite épice fera votre bonheur mes filles “. Mais quelle est donc cette épice souvent utilisée pour parfumer nos plats et qui pourrait contribuer à votre bien-être Mesdames ?

Cela vous étonnerait si je vous disais que ça n’est autre que le curcuma ? Et que c’est un vrai produit miracle ?
Pour faire plus amples connaissances ce petit cousin du gingembre déjà connu pour ses multiples vertus médicinales et autres. Il faut savoir que ce dernier est une racine de plante cuite desséchée puis broyée pour ensuite être utilisée comme conservateur, teinture, répulsif insectes, mais surtout comme épice pour mijoter de bons petits plats. Mais notre ami a plus d’un tour dans son sac.

curcuma

Et voici pour vous gente féminine, ou masculine d’ailleurs, deux recettes qui deviendront de proches amies à votre peau.

Grand-mère, à tes recettes !

Recette 1 :
Cette recette aura pour effet de diminuer les points noirs et de rendre la peau plus nette.

Les ingrédients :
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de farine
1 cuillère à café d’huile d’amande douce
2 cuillères à café de lait

Masquecurcuma

Mélangez le curcuma avec la farine, puis rajoutez l’huile d’amande douce puis finissez par le lait petit à petit afin d’obtenir une pâte qui ne doit pas couler sur votre peau. Laissez poser entre 30 et 45 minutes à fréquence d’une à deux fois par semaine pour éradiquer les points noir.
Le curcuma va venir réduire la sécrétion de sébum et agit instantanément pour uniformiser en chassant toutes impuretés et tous points noirs. Étant aussi un puissant anti-inflammatoire capable de soigner les imperfections Il va rendre la peau visiblement plus nette et éclatante. Il atténue également les cicatrices des anciens boutons. Et cerise sur le gâteau, notre ami favorise l’élasticité de la peau . La farine quant à elle possède des vertus antifongiques et adoucissantes. L’huile d’amande douce va venir hydrater et nourrir la peau. Le lait est là pour donner douceur et onctuosité au masque.
Plus les pores de votre peau seront dilatés lors de l’application du masque plus le résultat sera visible .

Recette 2 :
Cette recette aura un effet anti tâches et éclaircissant
Ingrédients :
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de miel biologique
1 cuillère à café de citron

Inutile de vous évoquer à nouveau les bienfaits du curcuma pour la peau mais retenez qu’il est là pour uniformiser votre teint mais aussi réagir en tant qu’anti-acnéique et antirides. Le miel, quant à lui, est de loin le meilleur allié de la peau, il va atténuer les tâches, hydrater la peau et prévenir l’acné grâce à son action antiseptique. Le citron agit comme un éclaircissant naturel tout en accélérant la cicatrisation de la peau.

Je vous cite pour conclure qu’en Asie mais surtout en Inde, on utilise les masques beauté au curcuma depuis des siècles pour ses multiples vertus. Gâtez donc votre peau, elle vous le rendra bien !