Le nouveau Grey : Vendu comme des petits pains, mais …

Le nouveau tome de la romance sadomasochiste, Cinquante Nuances de Grey, vient de sortir en langue anglaise, et  crée une sacrée polémique.

 

L’écrivaine E.L. James en est donc à son 4e tome après le succès fulgurant de l’antécédente trilogie. Le volet était attendu par des milliers de fans qui se sont littéralement précipités pour s’arracher le livre. En 24 heures, le roman s’est positionné n° 1 des ventes de livres électroniques sur Amazon. A New York, les accros ont fait la queue  toute la nuit durant devant la librairie pour obtenir une dédicace de l’auteure !

LONDON, ENGLAND - FEBRUARY 12:  (L-R) Director Sam Taylor-Johnson, actors Jamie Dornan, Dakota Johnson and author E.L. James attend the UK Premiere of "Fifty Shades Of Grey" at Odeon Leicester Square on February 12, 2015 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)

 

Mais voilà qu’à la surprise générale, la récente saga prend une toute autre allure et ne suscite plus cet engouement. Tout d’abord, le milliardaire sadomaso, Christian Grey, devient lui-même le narrateur du récit. Aussi , les lecteurs reprochent à cette réécriture du best-seller érotique sa transformation en thriller, racontant les débauches d’un prédateur sexuel obsédé…. Le quotidien The Guardian, par exemple trouve que «La première trilogie était un fantasme. Ce livre est bien plus réaliste – et angoissant». Le journal poursuit «À la place du sadomasochisme doux et enjoué, la “romance” est désormais l’œuvre d’un véritable psychopathe».

grey-le-nouveau-fifty-shades-of-grey-4eme-tome-el-james-03

 

Côté Toile, les internautes ont jugé Fifty Shades of Grey « choquant » et « sulfureux ». Le choix des mots et expressions est cru, à la limite vulgaire. Fini le romantisme à fleur de peau et la sensualité de la prude Anastasia Steele. Ils ont également critiqué la paresse d’E.L. James car ils ont jugé que plusieurs scènes n’étaient autres que du copier-coller des scènes du 1er livre.

La version française de Grey sera publiée le 28 juillet prochain !