Le parfum « ALAÏA », un élixir d’amour dédié à la femme moderne

C’est en ce vendredi 2 octobre 2015, dans  l’hôtel Dar El Marsa , que la rédaction a eu l’agréable privilège d’assister, à la présentation du tout premier parfum créé par Azzedine Alaïa, grand couturier franco-tunisien.

 

Azzedine Alaïa a une véritable fascination pour le corps de la femme et préfère d’ailleurs travailler ses vêtements directement sur le corps des modèles, serait-ce là une trace laissée par les cours de sculpture qu’il a suivis à Tunis durant sa jeunesse?

 

L’envie de faire un parfum le titillait depuis presque une décennie ; il aura fallu de nombreux aller-retour aux pays des essences et maintes réunions olfactives sur une période de 18 mois à deux ans pour être fins prêts !

alaia-paris-nouveau-parfum-de-azzedine-alaia-01

Ce précieux effluve qu’Alaïa désirait voir souffler « le froid et le chaud » avec en son cœur, le cuir, matière de prédilection du couturier, Marie Salamagne, le « nez-parfumeur» de chez Firmenich l’a bien humé. Elle a composé une fragrance aux trois impressions : l’une, fraîche aux notes aériennes, poivre rose ; la seconde, florale aux ingrédients de freesia et pivoine et enfin celle d’impression animale à la note suédine et musc, conférant à la fragrance, une note sensuelle à souhait ! Cette eau de parfum, fort délicate, fraîche et agréable n’implique aucune notion de saisonnalité ; ce qui vous permet, Mesdames, un plaisir renouvelé à chaque instant, toute l’année !

Ce véritable élixir d’Amour à l’adresse de la Femme moderne, urbaine et élégante est à l’image du plus discret des grands couturiers, exigeant, perfectionniste, à la fois tendre et émotionnel, j’ai nommé : Monsieur Azzedine Alaïa !

alaia-paris-nouveau-parfum-de-azzedine-alaia-04

 « Mon parfum est l’architecture de mes sensations les plus paradoxales qui m’ont offert les plus belles rencontres de ma vie ». A.A.

 

Les deux couleurs stars d’Azzedine Alaïa sont assurément le noir et le nude. Le noir intense et suprême, couleur favorite du couturier, sera réservé à la réalisation du flacon. Simple et sobre, de verre noir translucide, ce flacon est orné de l’emblématique motif géométrique le «Perforé Alaïa». Le bouchon de la fiole représente une bobine de fil d’or, rappel d’un travail précieux, sorte de clin d’œil du designer, Martin Szekely, au couturier. L’étui sera de couleur nude, rappel à la sensualité de la peau nue.

alaia-paris-nouveau-parfum-de-azzedine-alaia-03

Grand admirateur de la femme, c’est encore l’esthétique de ce corps féminin qui s’imposera avec évidence dans le visuel de communication-annonce, créé par Paolo Roberti pour la sortie de  l’eau de parfum « ALAÏA ». Affiche où l’on admirera, côte-à-côte, un mannequin et le flacon !

alaia-paris-nouveau-parfum-de-azzedine-alaia-02

La mannequin, à la beauté de déesse intemporelle est habillée de l’emblématique robe longue dite «Houppette» [maille stretch, formée de bandes de « houppette », Alaïa,1994]; son  visage un peu figé se trouve délicatement éclairé d’un filet de lumière jaunâtre, mettant en valeur la force de la femme insoumise; le bas de la robe jouit du même éclairage. Juxtaposée au mannequin, se trouve la fiole dont l’éclairage rappelle celui du mannequin : filet de lumière sur le bouchon et au bas du flacon.

 

Ce visuel produit avec délicatesse, l’image symbole de l’harmonie magique entre la femme et le flacon de parfum « ALAÏA ».

alaia-paris-nouveau-parfum-de-azzedine-alaia-05

Azzedine Alaïa, ce grand couturier, capable de survoler les modes avec succès et indépendance est un homme discret, peu enclin à afficher sa marque; il n’appartient pas à la catégorie des «couturiers commerciaux».

De tempérament intimiste, il préfère présenter ses créations dans des endroits privés, en toute convivialité. Azzedine Alaïa aime organiser des défilés chez lui, dans son hôtel particulier, rue de Moussy dans le Marais. La cuisine est pour lui le cœur de la demeure, où il se plaît à recevoir et échanger avec ses invités, ses proches, ses amis, ses partenaires de travail aussi. A table, il y a toujours quelques couverts de plus, belle coutume, sans doute héritée de sa grand-mère qui l’a élevé dans la pure tradition tunisienne.

 

Que ce soit en prêt-à-porter ou aujourd’hui avec la création de son 1er parfum, Azzeddine Alaïa, ce fin et distingué créateur, impose la beauté comme un absolu !

 

-°-°-°-°-°-

alaia-paris-nouveau-parfum-de-azzedine-alaia-06

Notons que : l’eau de parfum ALAÏA, existe en flacons de 

30 ml, 50 ml et 100 ml à des prix très étudiés et raisonnables, en dinars tunisiens, comme suit : le 30 ml à 137 DT; le 50 ml à 199 DT ; le 100 ml à 276 DT.

La gamme Alaïa comporte également :

  • le lait parfumé pour le corps – 200 ml
  • le gel douche – 200 ml
  • le déodorant parfumé – 100 ml