Le Premier Festival du piment à Nabeul

C’est parti, le Premier Festival du piment et de  l’harissa verra le jour à Nabeul du 14 au 16 novembre 2015.
Très belle initiative que cette manifestation qui sera organisée par l’Association de la Sauvegarde de la ville de Nabeul, l’Association Tunisienne des Professionnels de l’Art Culinaire «ATPAC» et l’Institut des beaux arts de Nabeul, pour mettre en valeur ce condiment au parfum et à la saveur inégalables, culture caractéristique du Cap Bon.

1-er-festival-piment-harissa-tunisie-nabeul-01

Ce Festival, où le piment sera « Roi » verra à souligner les différentes qualités et mais aussi les bienfaits de cette plante issue de la famille des Solanacées. Ce condiment possède le talent de donner de la personnalité aux plats salés comme aux sucrés ; le piment se marie en effet fort bien avec le chocolat et le maïs, eux-mêmes originaires, d’Amérique.

Il est également un antioxydant protégeant le corps des dommages causés par les radicaux libres, ces molécules fortement réactives et trop souvent sources de développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers ou encore d’autres maladies reliées au vieillissement.

Certaines variétés de piment sont d’ailleurs connues pour leur apport en vitamine E. On qualifie également le piment « d’aphrodisiaque », il serait capable, grâce à son goût piquant d’augmenter la satiété et serait, en plus, doté de vertus digestives !

1-er-festival-piment-harissa-tunisie-nabeul-02

Le programme du Festival comprendra des séances de dégustation de l’harissa, des démonstrations de cuisine ainsi que des concours culinaires. On nous annonce également la représentation du piment à travers des expressions artistiques réalisées par les étudiants de l’Institut des Beaux Arts.
Et comme « cerise sur le gâteau », une conférence sur l’histoire des piments sera offerte par l’universitaire, Monsieur Anouar Marzouki ; oui, tous les secrets du piment nous seront ainsi dévoilés !