Le prodige du cinéma Égyptien Omar Sharif nous a quitté!

Une étoile du monde du cinéma s’est éteinte, Omar Sharif est décédé à l’âge de 83ans après une carrière de plus de soixante ans, pas moins de 70 films, deux golden globe, une nomination pour les oscars et un César du meilleur acteur !

 
Omar Sharif de son vrai nom Michel Shalhoub, né à Alexandrie en 1932 nous a éblouit tant par ses rôles au cinéma égyptien que par son jeu d’acteur dans de grandes productions américaines.
Polyglotte, il parlait couramment le français, l’italien, et le grec ce qui lui a permis d’endosser le rôle de l’étranger dans tous ses films occidentaux

 
La Vedette du cinéma égyptien a découvert le théâtre dans le Victoria college d’Alexandrie et a poursuivi ensuite par des études universitaires en mathématiques et physique à l’Université du Caire.

omar-sherif-faten-hamama

Sa rencontre avec Youssef Chahine, marque un tournant dans sa vie car celui-ci le fait le jouer pour la première fois dans « Ciel d’enfer » aux côtés de la star égyptienne Faten Hamama qui devient sa femme et demeure l’amour de sa vie

 
Cet acteur charismatique à la voix rauque est une star internationale des années 60, et les deux films qui ont fait de lui une légende du cinéma sont incontestablement Lawrence d’Arabie et Docteur Zhivago. Ces deux rôles ont propulsé sa carrière !

 
Son interprétation des années plus tard dans « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », de François Dupeyron lui a valu quant à elle un césar du meilleur acteur. Son dernier film restera Rock The Casbah, de Laïla Marrakchi

 
Le beau ténébreux à la présence indéniable est décédé des suites d’une crise cardiaque ce vendredi au Caire. Son agent avait déclaré en mai que l’acteur souffrait de la maladie d’Alzheimer, raison pour laquelle il était absent des plateaux ces dernières années.

omar_sharif_1999_09_28_barbara_streisand-funny-girl

On pleure une légende du centième art ! Omar Sharif laisse derrière lui une filmographie d’envergure et des apparitions aux cotés des plus grands comme Antonio banderas ou Barbara Streisand dans le film Funny girl.