Le « selfie » : la tendance qui fait parler le monde!

Le « selfie » cette mode qui fait tourner les têtes des adolescents, des stars et même des politiciens, devient un véritable phénomène centré sur des clichés qui rendent le monde entier en mode « selfie ».

Déclaré  mot de l’année 2013, par le dictionnaire Oxford, le « selfie » envahit le net,  et  explose les réseaux sociaux  en 2014 avec la célèbre et fameuse photo de stars prise par Ellen DeGeneres,  lors de la cérémonie des oscars et qui a été posté sur Tweeter par la présentatrice. C’est à partir de là que la folie furieuse des « selfies » commence.

1

Cet autoportrait qui a réuni les stars du grand écran, telles que,  Brad Pitt, Angelina Jolie, Meryl Streep, Julia Roberts, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Lupita Niango ou encore Kevin Spacey a été vu par 37 millions de personnes sur tweeter et par 43 millions de téléspectateurs qui étaient présents pendant l’oscar. Ce cliché spontané dont tous les médias en ont parlé valait un million de dollars !

Bien sûr on ne peut pas parler de ce phénomène sans passer par James Franco le jeune acteur de 36 ans qui ne se contente pas de photographier uniquement son visage, mais des photos de lui « nu dans la salle de bain » ont été postées sur son compte instagram jamesfrancotv ! James Franco  est totalement épris par son image, il ne cesse de choquer les internautes et surtout ses fans avec ces clichés nus, totalement égocentriques.

2

Un phénomène qui a aussi touché les politiciens,  comme le président des états unis Barack Obama qui lui aussi poste « des selfies  » (live), de la Maison-Blanche ou encore son « selfie » avec le joueur des RedSox David Ortiz.

3

Même en Tunisie le nouveau gouvernement de Mehdi Jomaa devient accro aux « selfies » et surtout la jeune ministre Amel Karboul qui poste des « selfies » lors de sa participation aux évènements grand public, comme les Dunes électroniques, opération de nettoyage de Djerba, visite à l’aéroport de Carthage et la 6e édition de TedxCarthage…

4

Les selfies peuvent sembler une mode récente, mais une poignée de photos vintages, prouvent que bien avant les célébrités étaient aussi obsédés par eux-mêmes,telles  les photos d’un général, d’un astronaute, d’un chanteur, etc… Mais  l’un des plus en vogue des selfies , c’est la photo de Jackie Kennedy avec sa sœur et son frère et John Kennedy lui-même.

Les Kennedy ont  peut-être pris des selfies longtemps avant nous, mais ils étaient battus à la ligne d’arrivée par une adolescente de 13 ans  la grande-duchesse Anastasia qui a pris l’un des premiers selfies en 1914.

5

Le « selfie »  demeure par excellence une tendance très glamour et le moyen le plus efficace pour créer les buzz sur internet !