Lorsque l’écologique rencontre le design : Authenticité et créativité à l’épreuve

L’écologique est depuis quelque temps déjà très en vogue par souci environnemental ou par penchant pour la bio-attitude qui envahit tous les secteurs de notre vie quotidienne mais lorsque la mode écolo se conjugue à la création, on ne peut qu’en être accro. Nous vous dévoilons aujourd’hui quelques créateurs coups de cœur qui ont choisi pour leurs articles d’adopter des matières naturelles pour les transformer en objets d’art.

Mode, déco et accessoires ; nous avons repéré pour vous des adresses qui valent le détour :

Cet article pourrait vous intéresser : Ces créatrices qui nous font du bien : originalité et hand made à l’honneur !

Atam Jewels

Parce que la mode est aussi une vision des choses et du monde qui se veut et se doit de faire bouger les tendances actuelles dans le bon sens, les jeunes créateurs ont choisi le bio et le design éthique pour parvenir à cet équilibre entre la tendance et l’écologique. Atam propose par exemple des accessoires en bois faits main et 100% écolos. Les sacs en bois avec calligraphie arabe sont d’une beauté et d’un raffinement extrême et que Fatma a choisi de personnaliser à la demande de ses clients. Si la jeune créatrice a choisi de commencer avec des bracelets et des porte-clés en bois c’est avec les sacs qu’elle a enchaîné et on attend avec impatience la suite. Une belle leçon de créativité que de proposer des produits 100% tunisiens, faits mains et avec du bois !

Pour la nouvelle collection, Atam a choisi d’allier la broderie colorée au bois naturel et le résultat est juste bluffant ! Si vous ne connaissez pas encore cette talentueuse créatrice, vous savez ce qui vous reste à faire.

Instagram : Atam_jewels

Facebook : Atam

The Lims

Pour un coup de cœur, c’en est vraiment un ! The Lims est la découverte de l’année et vous comprendrez très vite pourquoi. La créatrice propose des objets design et stylés faits à partir du carton. Des bibliothèques, des miroirs, des tabourets et même des rangements de livres et des plateaux pour collations.

La créatrice avoue avoir découvert le monde du mobilier en carton dans un cours à l’Institut des arts et métiers de Sfax. Cette discipline existait déjà aux Etats-Unis depuis les années 60, la créatrice a donc décidé d’introduire l’idée en Afrique du nord en proposant ce défi courageux et surprenant à la fois ! L’aventure a commencé avec les bibliothèques et aujourd’hui la créatrice Sawsen Mahfoud dit être agréablement surprise par la curiosité du client tunisien et son envie de tester le carton en tant que matière écolo et design à la fois. Finie l’ère de la doxa sceptique et difficile à convaincre, aujourd’hui de plus en plus de tunisiens préfèrent les matières écologiques et s’ouvrent plus facilement aux créateurs prônant une méthode plus naturelle et parfois surprenante dans leurs créations.

Si vous êtes à la recherche d’un objet déco design, écolo et surprenant, notez bien l’adresse !

Instagram: the.Lims

Facebook: the Lims- the Less is more studio

Makhla

Qui n’a jamais rêvé d’un sac à dos original, hand made et tunisien pour se démarquer ? Makhla a réussi le pari et nous propose des sacs à dos faits à partir de feuilles de palmier. En plus de la note artisanale et authentique, les sacs à dos sont d’une beauté impressionnante grâce à leur design minimaliste et épuré. En s’inscrivant dans une optique à la fois écologique et économique qui vise à encourager les artisans du sud en leur offrant des opportunités de travail, Makhla est la concrétisation même du monde de l’entreprenariat jeune et tunisien dont on rêve !  Révolutionner l’artisanat et le monde du design en faisant appel à la nature dans ce qu’elle a de plus authentique résume l’esthétique de Makhla.

Instagram : Makhlacorp

Facebook : Makhla

Site web : makhla

 

Bakoo paper kraft

La dernière designer avec laquelle nous clôturons notre sélection est Azza Dsouli qui a eu l’ingénieuse idée de lancer son projet Bakoo ! Il y a de nos jours un réel souci du détail et du packaging, chose que Azza a remarqué et c’est à partir de cette idée qu’elle a décidé de se spécialiser dans la conception de calepins, d’invitations et de packagings personnalisables à la demande des clients. Alliant le génie du design graphique à l’originalité du papier en carton, Bakoo propose une large gamme de produits tout aussi ludiques que colorés et qui changent des packagings en plastique qu’on a l’habitude de voir. En outre, Bakoo s’est lancé dans la confection des planeurs, des agendas et des marques pages, pour le plaisir des clients avides d’originalité et de pièces uniques !

Instagram : bakoo_papercraft

Facebook : Bakoo