Légumes de saison: quoi manger au mois de novembre ?

Ça vous dit de manger les légumes de saison ? L’automne et le mois de novembre sont bel et bien arrivés, et c’est l’occasion de se faire préparer des plats pour se réchauffer.

Cet article pourrait vous intéresser : Salade de pâtes : votre plat irrésistible

FFD vous facilite le quotidien en vous indiquant les légumes à mettre dans votre panier pour manger de saison.

– La betterave

Alors pour affronter l’hiver et son cortège de virus, misez sur la betterave ! Anti-stress, sensation de bien-être, et meilleure qualité de vie. C’est un légume plein de bienfaits avec son concentré de fer et d’acide folique. Excellent pour les femmes enceintes et ceux qui suivent des régimes particuliers.

– Le brocoli

On sait presque tous, qu’une consommation élevée de légumes diminue le risque de maladies. Le brocoli est une excellente source de vitamine C, ainsi qu’une source de fer, de magnésium, de vitamine A, et E. Le brocoli contient des composés qui pourraient  contribuer à prévenir certains cancers, dont ceux du sein et du poumon et participer à la prévention des maladies cardiovasculaires.

– Le chou rouge

C’est un légume qui présente de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Le chou rouge est une bonne source de calcium, indispensable à la santé des os, et à la contraction musculaire. Il  présente des vertus antioxydants et détoxifiants qui protègent l’organisme contre le vieillissement cellulaire.

– Les carottes

Les carottes sont riches en bêta-carotènes, celle qui ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation. Riche en antioxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Ce légume nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage.

– La citrouille

La citrouille est une source de fibre contenant peu de calories, elle peut aider à se sentir rassasié plus longtemps avec moins de calories.

– Le mais frais

La plante la plus cultivée dans le monde contient 3 fois plus de vitamine B que la plupart des légumes frais ! Elle est aussi connue pour son fort apport en vitamine A.

– Les blettes

C’est un légume très efficace dans les états inflammatoires des voies urinaires. Riche en polyphénols, la blette permet à notre corps de lutter contre le vieillissement.

– Le chou-fleur

Le chou-fleur est bon pour la perte de poids. Riche en potassium et phosphore, qui aident votre corps à maintenir et réparer votre système nerveux, votre système immunitaire, vos muscles et vos os.

– Le chou

Le chou est très riche en vitamines, chlorophylles et minéraux. Il favorise la production de globules rouges et est donc anti-anémique. Le  chou régule le métabolisme du sucre et des graisses. La soupe au chou est préconisée dans les régimes amincissants.

– Le fenouil

Il peut parfumer les plats et pains apportant une flaveur anisée et un goût craquant. Le fenouil est très bon pour la santé grâce aux antioxydants, vitamines et minéraux qu’il contient. Il aide notamment à lutter contre les crampes et les douleurs d’estomac, la constipation, les indigestions, et les ballonnements. Consommez le aussi sous forme de tisanes.

– Les épinards

Résultat de recherche d'images pour "Les épinards"

L’épinard est connu pour être un légume facilitant la digestion, c’est pourquoi il est surnommé « le balai de l’estomac ». La consommation d’épinards a une action bénéfique sur la santé des yeux.