Les 4 erreurs à éviter en cuisine

Certains vous diront que cuisiner est un art qui requiert, en plus d’un sens du goût et du raffinement, beaucoup d’inventivité et même, parfois, de la créativité. Le tout basé sur certaines astuces qui, en cuisine, font fonction de règles à appliquer impérieusement pour préserver le goût des aliments. Des règles à ne  pas oublier !

Voici le listing de ce que les connaisseurs nommeront :

Les sacrilèges en cuisine !

roti-de-viande-de-boeuf-les-erreurs-a-ne-pas-faire-en-cuisine

Ne pas laisser reposer la viande.

En effet, avant de la servir, on vous suggère de laisser reposer la viande pour que son jus se remette à y circuler. Ainsi, celle-ci est plus tendre mais surtout plus juteuse. Il est conseillé de laisser reposer le steak et le poulet uniquement quelques minutes, les rôtis eux, requièrent une vingtaine de minutes. L’idéal est de les laisser couverts pour un meilleur rendu.

 

pre-chauffer-la-poele-les-erreurs-a-ne-pas-faire-en-cuisine

Ne pas préchauffer la poêle.

Si vous êtes pressées, il vous est sûrement déjà arrivé de mettre votre huile et vos aliments directement sur la poêle une fois le feu allumé. Vous aurez certainement constaté que les aliments adhèrent au fond de la poêle et noircissent ! Pour éviter cela, il suffit de mettre quelques minutes la poêle seule sur le feu. Il ne vous reste qu’à ajouter ensuite votre matière grasse suivie des aliments qui garderont ainsi leur belle couleur !

cuisiner-a-feu-doux-les-erreurs-a-ne-pas-faire-en-cuisine

Plus chaud pour aller plus vite.

Toujours dans l’esprit pressé, il peut vous arriver de vouloir augmenter la puissance de la cuisinière pour faire avancer la cuisson. Erreur ! En effet, si certains plats ont besoin de mijoter pendant trois quart d’heure, c’est bien pour laisser le temps à toutes les saveurs de ressortir. Ce qu’une plus forte puissance et un temps plus court ne permettront pas.

recette-de-cuisine-les-erreurs-a-ne-pas-faire-en-cuisine

Suivre aveuglément une recette.

Même si vous êtes une parfaite novice dans le domaine, vous devez toujours vous fier à votre goût. N’hésitez donc pas à goûter vos plats en préparation. Et s’il leur faut une cuillère de plus de sel ou de poivre qu’indiqué dans la recette, qu’à cela ne tienne, c’est vous la chef !