Les aliments qui boostent votre intelligence

Bon, soyons clairs tout de suite, il ne s’agit pas de vous transformer en Einstein ou en Marie Curry grâce à un régime miracle, si c’était possible ça se saurait ! L’idée est plutôt de mettre le doigt sur les aliments clés qui vous aideront à booster votre mémoire, à avoir une meilleure concentration et au final une meilleure forme intellectuelle !

Nos cellules grises sont finalement comme toute autre cellules, elles ont besoins des bons nutriments pour bien fonctionner à savoir des vitamines et des sels minéraux.

Voici un petit guide pour chouchouter nos neurotransmetteurs (les composés libérés par les neurones pour transmettre l’info)

Les fruits oléagineux

les-aliments-qui-boostent-notre-intelligence-01

La mémoire est souvent comparée à un muscle que l’on se doit d’exercer. Ainsi, pour favoriser notre capacité à mémoriser et à toujours plus apprendre, il est de coutume de miser sur le phosphore contenu en masse dans les fruits oléagineux (amandes, pistaches…) (de coutume car cela ne se base sur aucune étude scientifique, mais par la pratique). On retrouve aussi le phosphore dans les fromages, le poisson blanc de même que dans le chocolat (noir de préférence !)

La viande rouge

les-aliments-qui-boostent-notre-intelligence-02

La viande rouge stimule la noradrénaline. Celle-ci joue un rôle majeur dans notre aptitude à focaliser notre attention autant que dans la qualité de notre sommeil. Ces deux éléments sont complémentaires pour une bonne concentration (vous l’aurez sûrement remarqué ; si vous êtes fatigué, il vous sera d’autant plus difficile de vous concentrer).

Le saumon

Salmon Steak with Cream Sauce

Pour garder ses fonctions intellectuelles au top, on mise sur les omégas 3 ! Et c’est bien connu, le saumon, mais aussi les sardines ont sont blindés !

Les céréales

les-aliments-qui-boostent-notre-intelligence-04

Qu’on se le dise quand on fait travailler son cerveau, c’est comme si on faisait de l’exercice ; on brûle des calories ! Il faut donc penser au bon carburant pour ne pas se fatiguer et observer ainsi une baisse de régime ! La solution ? Les sucres, mais attention, pas n’importe lesquels, on évite les sucres rapides comme les bonbons et les biscuits. On leur préfère plutôt les sucres complexes ou à faible indice glycémique comme les légumes secs (lentilles, pois chiches…), le pain, le riz et les pâtes (aldente car cuits trop longtemps, ils perdent leurs bienfaits).