Les blogueurs règnent sur la mode !?

blog

Le 21ème siècle est sans doute celui du virtuel. Entre Facebook, Tumblr, Blogspot, Youtube, c’est à s’y perdre! On en est loin des temps où le web se limitait aux forums et aux mails. Internet a de plus en plus d’impact sur nos vies, et ce sur tous les plans. De toute évidence, la mode n’allait pas faire l’exception.

Depuis quelques années, la blogosphère voit naître tout un mouvement journalistique fashion. De parfaits étrangers s’improvisent stylistes, photographes ou rédacteurs. On teste pour vous les produits de beauté et on répond à vos questions et remarques en spécialiste. Les internautes s’y fient pour la plupart et le retentissement est presque à coup sûr garanti. Du moins, ce n’est pas pour demain que les articles et les tutoriels arrêteront de fuser de toute part.

On pourrait supposer que l’accessibilité et la liberté qu’offre le net y est pour beaucoup. Mais le fait est qu’à l’ère du selfie, la mode se met au « do it yourself ». Bonne ou mauvaise idée, le mouvement est beaucoup trop important pour s’attarder sur cette question. Mais ce qui est sûr, croire que les conseils d’une ado pourraient soulager votre acné ou vous assurer le style vestimentaire dont vous avez toujours rêvé, c’est tout de même un peu naïf.La méfiance est donc de mise.

Cependant, on ne pourra pas nier que ce mouvement alternatif a tous les ingrédients du succès. Il vous suffirait de googler « coupe de cheveux » ou « inspiration fashion » pour vous retrouver devant une véritable caverne d’Ali baba. Une caverne peuplée de blogueuses de toutes nationalités et de tous âges confondus, unies par la passion de la mode, et celle du partage. Car il s’agit bien là de passion. Certaines vont jusqu’à avoir leurs propres sites, avec des rubriques thématiques et même une boîte à suggestion! C’est à ne plus douter du sérieux de ces journalistes en herbe qui prennent la peine de s’habiller, se maquiller et même se démaquiller pour vous.

Les tutoriels, sorte de mini-séquence filmée à but informatif et explicatif, vous renseignent sur presque toutes les astuces de mode et beauté. La blogueuse se filme généralement elle-même. Elle vous y livre le secret de telle ou telle envie fashion ou beauté que vous auriez eu envie d’essayer. Le tout est accompagné d’un fond sonore qui se veut entraînant, d’un travail de montage et de bonnes idées qui vous inciteraient à vous abonner à sa chaîne youtube ou sa page facebook, ou les deux à la fois.

La blogosphère fashion s’impose de plus en plus sur la toile. Une communauté où on se retrouve avec facilité, sans pudeur et sans complexes. Celle qui vous conseille pourrait tout aussi bien être votre voisine de palier. Et le fait qu’elles nous ressemblent, c’est peut-être ce qu’il y a de plus rassurant chez ces blogueuses. On pourrait même leur attribuer un slogan: la mode pour tous, tous pour la mode.