Les Réseaux Sociaux, agents artistiques de la décennie !

À moins que vous ayez 70 ans ou plus et que vous n’avez jamais touché un clavier, vous ne pouvez pas nier les changements qui ont été provoqués par les réseaux sociaux dans tous les domaines de la vie…ce fait est tout simplement indéniable !!

Que l’on soit créateur de mode, de musique, de films ou de n’importe quel produit associé à la créativité, on est tous soumis sous le règne du numérique, du web et des réseaux sociaux.

2

Et les créateurs eux… Oh qu’ils sont ravis de ce règne !
Ces réseaux sociaux tels que MySpace, twitter et l’incontournable Facebook sont devenus un excellent outil de communication et de promotion pour tous les créateurs, amateurs comme professionnels, ça leur permet de rassembler virtuellement des fans au-delà des frontières physiques et de rester en contact avec eux grâce à une  » page fan « , entre autres.

En pensant profondément à cela, on ne peut s’empêcher d’avoir de la compassion envers tous ces artistes et créateurs qui sont nés avant l’apparition d’internet… Mettez-vous à la place d’un jeune photographe aux années 60 qui n’avait ni Flickr ni Instagram pour promouvoir ces œuvres en un seul clic… Quelle galère !

1

Observez bien comment ça se passe aujourd’hui !
Vous êtes photographe ou peintre, vous avez 1000 fois plus de chances de partager vos créations avec le monde que notre cher ami des années 60, comment faire? Uploadez vos images sur des classiques comme Flickr et instagram, si beaucoup d’internautes n’arrêtent pas de nous saouler en publiant des photos de nourritures et de sushi sur ces sites, d’autres, plus créatifs, utilisent ces sites comme des galeries d’art.

Vous êtes un musicien amateur, parfait, enregistrez vos morceaux, rendez-vous sur Soundcloud et cliquez sur « uploade », répétez la procédure, félicitations, vous avez promu votre premier album, vous aurez probablement des fans,  sauf si  vous chantez comme une casserole.

Vous voulez créer de la mode ? Rendez-vous sur le Silent&Shot, présentez vos créations et partagez les sur Facebook, oui !! C’est aussi simple que ça!

Encore mieux, maintenant, les réseaux sociaux vous payent CASH ! Rassemblez un nombre important de fans sur votre page Facebook ou sur votre profil Youtube et vous serez payé pour chaque « clique » et chaque « vu »… Des humoristes comme Ray Johnson font plus de 8000 dollars par mois en postant des vidéos hebdomadaires sur Youtube !

Les effets bénéfiques de la promotion via réseaux sociaux sont valables pour tout le monde, les créateurs de l’art de la technologie et du divertissement et ces réseaux sociaux sont devenus une machine à promouvoir, non seulement pour les jeunes créateurs, mais pour les vétérans aussi !

Actuellement, tous les créateurs, les artistes et les stars du showbiz utilisent les réseaux sociaux comme plate-forme dont l’objectif est de booster leurs « fan base » et leur permettre de suivre leurs actualités; nouvelles productions, nouveaux albums, dates des concerts… Pourquoi  me diriez-vous ? Bien, parce qu’ils sont conscients de l’importance de ces réseaux et franchement, ça leur coûte beaucoup moins qu’une campagne publicitaire… Holly Facebook!!

Mais bon, les créateurs d’aujourd’hui ne sont pas aussi chanceux que vous le croyez, les réseaux sociaux ont facilité la promotion et l’accès à l’information, certes, mais avec la facilité vient la compétitivité, c’est plus difficile de se démarquer de la concurrence quand l’originalité est de plus en plus sollicitée.
Ceci dit, finissons-en sur une note d’optimisme, la créativité est un pouvoir inné qui est en  chacun de nous, il faut juste arriver à débloquer ce pouvoir, ayez confiance en vous, n’ayez pas froid aux yeux. Pensez créer et  partagez.