« Let the beat drop » avec Downtown Vibes

Downtown Vibes s’affirme depuis deux ans, comme le nouveau collectif en vogue à Tunis dans le monde de la nuit. Le groupe ne cesse de rassembler les foules autour de concepts simples mais efficaces : trouver une nouvelle manière de faire la fête et apporter de nouvelles sonorités dans un paysage musical déjà diversifié.

downtown-vibes_logodowntown-vibes10 downtown-vibes8

Suivis de onze passionnés de musique alternative et électronique, les fondateurs de Downtown Vibes – Hamdi RydEr de Tunis et Aymen Ghannoudi de Barcelone, développent des concepts d’événements culturels dans le but d’encourager la jeune génération de DJs électro à monter sur scène, de rééduquer notre ouïe aux textures sonores du vinyle et d’offrir aux Tunisiens des espaces de rencontre intimistes et originaux.

downtown-vibes13

Révolutionne tes soirées !

Mus par une volonté commune d’apporter leur contribution à l’évolution des mentalités à travers la musique, Hamdi RydEr, Aymen Ghannoudi ainsi que plusieurs producteurs et artistes basés un peu partout dans le monde, profitent de la liberté d’expression acquise depuis la Révolution pour introduire des sonorités inédites et alternatives. Dans une approche réaliste de la situation culturelle en Tunisie, les membres du collectif ne prétendent pas « tout révolutionner ». Leur objectif est d’actualiser la scène house en Tunisie et de sensibiliser un public jeune et exigeant à de nouvelles cultures musicales, la musique électronique en particulier. Ce collectif dépend de l’association tunisienne pour le développement culturel Cité’Ness, qui lui offre ainsi un cadre légal aux deux événements qu’il organise : les soirées Secret Vibes et les Wax Days.

downtown-vibes15

Roof-top party des 1000 et une nuits

Les soirées Secret Vibes se basent sur un concept simple : ouverture de 16h00 à 22h00, 15 dinars de prix d’entrée, vente d’alcool interdite mais possibilité de ramener sa consommation personnelle. Le petit plus, le lieu est tenu secret jusqu’au jour de l’événement et les line-up sont soignées par les organisateurs avec des DJs tunisiens et internationaux. Selon Hamdi, le but est de « transmettre de bonnes ondes, sans prétendre organiser des soirées démesurées. On cherche surtout à mettre les gens à l’aise dans un contexte qui leur est familier ». Sur le toit d’un immeuble ou dans un appartement du quartier Lafayette, producteurs, artistes, DJs et curieux de tous bords se rencontrent pour un moment de partage et de découverte musicale.

downtown-vibes7 downtown-vibes5

Troc de 33 tours avec les Wax-Days   

En parallèle des soirées Secret Vibes, Downtown Vibes organise une fois par mois, les Wax Days, la plupart du temps dans un lieu culturel. L’occasion de mettre en vente ou d’échanger ses vinyles d’occasion tout en écoutant des 33 ou 45 tours des années 80. La tendance du vinyle revient depuis quelques années, remettant à l’honneur la culture musicale de nos parents. « Les gens ne veulent plus être dans la consommation effrénée de musique. Avec le vinyle, tu ne peux pas passer les tracks, tu apprécies différemment le son et la temporalité d’une musique » confirme Gaston Yahyaoui, un des membres actifs du collectif.

downtown-vibes16

Les projets futurs  de Downtown Vibes Tunis ? Le groupe n’est jamais à court d’idées : développer un label Downtown Vibes, lancer une ligne de vêtements, créer un festival de musique électro/dub en Tunisie et organiser des formations en production musicale et management d’artistes.