L’EXCES D’ORIENT – Notre coup de cœur du mois

La rédac’ vous propose de vous replonger dans l’histoire du monde arabe et son évolution,  en vous invitant à lire L’EXCES D’ORIENT – La Notion de Pouvoir dans le Monde Arabe

 

Le monde entier à les yeux rivés sur la Tunisie avec une seule question au bout des lèvres « les tunisiens, vont ils choisir la modernité ou régresser ? ». La lecture de ce roman historique L’EXCÈS D’ORIENT ouvre les yeux sur les choix qui ont mené la communauté arabe et musulmane aux croyances et territoire d’aujourd’hui.
L’auteur Mohamed El Aziz Ben Achour annonce trois grandes parties :
– La Politique, délice et tourment de l’Islam
– L’Etat face à la société
– Perturbateur et catalyseur : l’Occident

Les 300 pages du livre ne peuvent être lu sans un minimum de connaissance sur l’histoire des empires Byzantin, Abbassides, Aghlabides et Omeyyades. Donc si vous avez un souvenir de vos cours d’histoire du lycée et que vous êtes curieux  pour approfondir votre savoir, le roman pourrait bien vous plaire.
Plus qu’un livre historique, il est également analytique, puisque son auteur est historien spécialiste en civilisation islamique et également ancien ministre de la culture en Tunisie, à travers ces pages il offre à ses lecteurs une analyse profonde de ces époques ainsi que l’actuelle situation post révolutionnaire de la Tunisie et des pays alentours.

Le diffuseur de ce livre en Tunisie est la librairie El Kitab à La Marsa. Bonne Lecture!