L’huile d’olive, cette alliée beauté insoupçonnée

Contrairement à ce que l’on croit, nos meilleurs alliés beauté ne sont pas forcément ceux qui coûtent les yeux de la tête et qui ont une composition aussi complexe qu’un devoir de mathématiques. L’un de vos fidèles soldats se trouve juste sous votre nez, dans votre cuisine ; le pétrole vert, ou plus communément appelé l’huile d’olive.

Cet article pourrait vous intéresser : La Vaseline : nouveau produit miracle pour la peau

De quoi se compose ce précieux élixir ?

Il est important de connaître la composition de l’huile d’olive afin de comprendre ses bienfaits et les utiliser à bon escient.

Résultat de recherche d'images pour "olive oil"

L’huile d’olive se compose à 99% de lipides, qui sont des matières grasses appelées triglycérides et dans ce cas des acides gras mono insaturés extrêmement bénéfiques pour la santé. Elle se compose aussi très faiblement d’acides gras saturés ainsi que de polyphénols et de flavonoïdes. Ces derniers sont de puissants antioxydants qui nous intéressent particulièrement. Le reste est majoritairement composé de vitamines A et E et d’autres vitamines.

En quoi l’huile d’olive est alors efficace ?

Vous en avez sûrement beaucoup entendu parler des antioxydants et de la vitamine E dans plusieurs publicités pour les crèmes. Cela n’est pas étonnant, car ces derniers présentent des vertus protectrices et anti-âges pour la peau. En effet, pour faire plus simples, ils agissent comme protecteurs contre les agressions externes mais aussi les radicaux libres produits par nos cellules qui endommagent la peau et la rendent plus fragile et plus facilement sujette au vieillissement. Ces précieux antioxydants vont booster la protection contre les UV mais aussi protéger votre peau et avoir un effet antirides.

Image associée

De plus la vitamine A stimule la production de mélanine qui agit comme une protection solaire en la faisant bronzer.

Mais ce n’est pas tout, autre que sur la peau, l’huile d’olive sublime et protège tout autant vos précieux cheveux. En effet, elle contribue à hydrater, diminuer la chute et ralentir le vieillissement des cheveux. Elle peut aussi s’utiliser afin de renforcer les ongles mous et cassants.

L’huile d’olive est donc aussi bonne pour la santé ; bénéfique pour le système cardio vasculaire, favorise la solidité des os et réduit le mauvais cholestérol… que pour la peau et les cheveux.

Il est important de mentionner que pour avoir tous les bienfaits, il est primordial d’utiliser une huile d’olive vierge extra de première extraction à froid. Cela est indiqué sur les bouteilles, il ne vous sera donc pas difficile de les repérer.

Comment utiliser l’huile d’olive ?

Premièrement, l’huile d’olive libère mieux ses bienfaits en étant consommée crue. La beauté est aussi une question d’alimentation contrairement à ce que l’on croit. L’été arrive prochainement alors incorporez la dans vos salades ! Sinon, en cuisson plutôt que le beurre.

Notre pétrole vert peut aussi bien s’utiliser en tant que masque, seul ou avec d’autres aliments.

Image associée

Le plus simple serait d’imbiber vos cheveux de la racine aux pointes avec l’huile d’olive, puis massez votre cuir chevelu avec le bout des doigts afin d’activer la circulation sanguine et de mieux faire pénétrer le produit. Enfin enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou dans un bonnet pendant une heure et lavez les. Attention, si vous avez les cheveux gras, éloignez l’huile de la racine et appliquez la simplement sans plus y toucher.

Si vos cheveux sont très secs et cassants, ce masque est fait pour vous.
Prenez un jaune d’œuf, ajoutez-y de l’huile d’olive et la moitié d’un yaourt nature. Mélangez le tout et appliquez sur vos cheveux. Laissez le masque pénétrez pendant une heure ou deux, puis rincez. Répétez une fois par semaine, vos cheveux seront doux et hydratés.

Pour la peau :

Résultat de recherche d'images pour "huile d olive beauté"

Utilisez l’huile d’olive en tant que démaquillant. Non seulement elle vient à bout de tous les produits même waterproof, mais elle hydratera votre peau en profondeur et la rendra plus douce.

Si vous avez la peau sèche et tiraillée, mélangez de l’huile d’olive avec du miel et un jaune d’œuf. Une fois appliqué, laissez agir et rincez. Cela nourrira et hydratera votre peau.

Pour les ongles :

Résultat de recherche d'images pour "huile d olive ongles"

Dans une bouteille de vernis vide et propre, mélangez de l’huile d’olive avec quelques gouttes de citrons et de petits morceaux d’ails. Appliquez le mélange comme un vernis, massez vos doigts et essuyez l’excédant. Rien de mieux pour renforcer et stimuler la croissance de vos ongles.