Crush Books : Sélection de livres à lire en été

L’été rime avec farniente et évasion, et le meilleur compagnon pour ça c’est un livre ! Que ce soit sur la plage, pendant la sieste, l’après-midi…lire des livres en été est un rituel. Puisque le reste de l’année avec le rythme effréné qu’on mène, on est beaucoup à avoir du mal à trouver du temps pour lire. Donc l’été devient l’occasion ou jamais pour attaquer la pile de livres à lire que vous avez accumulé toute l’année, ou bien pour dévaliser les librairies.

Et si vous hésitez encore et ne savez pas quels livres lire, on a des propositions pour vous.

Cet article pourrait vous intéresser : Œuvres littéraires : les adaptations cinématographiques les plus ratées !

Le classique : la guerre et la paix, Léon Tolstoï

Le livre de Léon Tolstoï est l’ultime pavé littéraire. C’est un voyage dans le temps, dans la Russie du 19ème siècle. Au centre du livre, la guerre opposant la Russie d’Alexandre 1er et Napoléon Bonaparte. L’histoire s’étend aussi vers la bourgeoisie moscovite, leurs ragots, leurs somptueuses fêtes, les histoires d’amours et les manigances, ainsi que l’effet de la guerre sur les personnages et leurs vies. C’est ce contraste qui rend « La Guerre et la Paix » un livre absorbant, que vous aurez du mal à lâcher une fois commencé. En plus, avec 1500 pages, vous êtes servi pour tout l’été.

La saga : L’Amie Prodigieuse, Elena Ferrante

L’histoire prend place dans un quartier pauvre à Naples, dans l’Italie des années 50. Les deux héroïnes sont deux amies Elena et Lila, la saga raconte leur amitié ce qui les a liées et les chemins qui les ont séparées, notamment le fait que Lila a été forcée à travailler, alors que Elena a pu continuer ses études. Elena Ferrante parle avec émotion et tendresse de cette amitié. Des livres qui se dévorent en un rien de temps tellement l’histoire et passionnante. Les titres des volumes suivants sont « Le Nouveau Nom », « Celle qui fuit et celle qui reste » et « L’Enfant perdue ».

Le  young adult: Appelle Moi par ton Nom (Call me by your Name), André Aciman

Si vous l’ignoriez encore, le film Call me By your Name, est à l’origine un livre sorti en 2007, mais qui reconnait un succès renouvelé cette année ! L’été 1987 dans un village en Italie, Elio Perlman 17 ans, rencontre Oliver, un doctorant américain, venu passer l’été chez la famille d’Elio et assister le père de celui-ci dans son travail d’archéologue. Une relation particulière les lie, entre amitié et amour. La passion douce naissante entre les deux protagonistes, relève des questions sur les émotions, l’identité sexuelle et l’amour. Un livre parfait pour les après-midi farniente, ou on se met à s’imaginer  flânant en Italie avec les protagonistes.

Le thriller : La Terre des Morts, Jean Christophe Grangé

Jean Christophe Grangé est connu pour ses livres qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page, ce livre ne déroge pas à la règle. « La Terre des Morts » est un thriller avec son lot de surprises et de rebondissements. Dans  ce livre un assassin  s’en prend à des stripteaseuses, et Grangé nous fait découvrir le milieu du porno hardcore, ses déviances, ses vices. C’est glauque, choquant, déjanté, mené par une main de maitre. L’écrivain malmène l’esprit du lecteur, et le lecteur en redemande (la preuve, les fans qui vénèrent Grangé qui ne ratent aucun livre du lecteur). Pour les avides de sensations fortes.