Ces livres qui m’ont obligé à perdre mon temps d’une manière intelligente!

« Les Livres nous obligent à perdre notre temps d’une manière intelligente » disait Mircea Eliade

Et quels plaisirs ai-je trouvés en ces moments perdus ! Le plaisir de plonger dans les histoires des autres, immerger dans leur vie, guetter leurs pensées, les écouter les yeux bien ouverts et surtout planer dans un monde de fiction à travers leurs Livres…

En voici cinq des tas de Livres qui m’ont fait perdre mon temps d’une manière intelligente…

Les Heures Souterraines –Delphine de Vigan-

Paru aux éditions LDP (Livre de poche) en 2011, interprété sur le petit écran en 2014, et en pièce de théâtre en 2015, ‘’Les heures souterraines’’ est un roman majestueusement ficelé et à la belle plume…

livres-oblige-perdre-temps-maniere-intelligente-heures-souterraines

Dans ce livre, Delphine de Vigan peint parallèlement le quotidien de deux silhouettes parmi des millions.  Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer ou même se croiser un jour de mai.

D’un côté on retrouve, Mathilde, veuve, trois enfants, qui se pointe tous les jours à la même heure dans une entreprise où on l’attend plus. Mise à l’écart depuis quelques mois, Mathilde vit l’enfer d’un quotidien sans but, des matins qui se répètent, et de l’harcèlement silencieux d’un patron qui l’a rejetée, comme ça, d’un coup lors d’une réunion où elle lui a tenu tête pour deux secondes.

De l’autre côté on retrouve, Thibault un médecin qui œuvre pour les Urgences Médicales de Paris. Chaque jour, il refait le même parcours pour se rendre aux adresses que le standard lui indique. Dans une ville qui ne lui épargne rien, Thibault est coincé dans un quotidien qui le ronge.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Pour ses 70 ans, Dior rend hommage à ses 7 directeurs artistiques à travers un livre

Deux vies parallèles, semblables par moment. Des personnages en manque de reconnaissance, d’amour, et d’affection et au quotidien provocant pour sa monotonie !

Les heures souterraines est un de ces Livres sur la violence silencieuse. Ces violences qu’on sent mais qu’on ne voit pas !

Crime d’Honneur –Elif Shafak-

Un roman que je ne saurai décrire en quelques mots. C’est un concentré d’histoire, d’émotions, de non dits, de malentendus et de cris de solitude qui dissimulent une tragédie… un crime d’honneur presque parfait!

livres-oblige-perdre-temps-maniere-intelligente-crime-honneur

Elif Shafak a su encore une fois, avec un style littéraire hors norme, nous conter l’histoire de cette femme kurde, Pembe, au destin mitigé, bouleversant et tragique.

Le récit commence par l’histoire d’une famille née sur les rives de l’Euphrate, dans un petit village au fin fond de la Turquie, Mala Car Bayan, et qui émigre à Londres en 1970. Commence alors, Un voyage dans le temps et dans les lieux, le lecteur se retrouve plongé dans l’histoire d’une famille sur plusieurs générations.

Chaque personnage décortiqué, suivi, raconté depuis la naissance, on se retrouve trainé, des fois contre notre gré, dans la vie de chacun d’eux, à sentir leurs solitudes, vivre leurs faiblesses, leurs désespoirs mais aussi leurs rêves, attente, et vision des choses….!

Un crime d’honneur bouleversera l’histoire de cette famille qui s’est voulue meilleure en immigrant dans une ville multiculturelle, mais qui s’est retrouvée quand même victime des traditions ancrées dans une communauté aux rêves brisés.

Syngué Sabour : Pierre de Patience –Atiq Rahimi-

livres-oblige-perdre-temps-maniere-intelligente-syngue-sabour

J’ai découvert ce livre lors d’une signature sur Tunis, en présence de son auteur. 138 pages primés par un Prix Goncourt 2008, Syngué Sabour est un livre vaut le détour !

C’est l’histoire d’une femme qui veille sur son mari blessé, à demi-mort et en coma. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche, l’homme inerte et moribond ne donne aucun signe de vie.

Commencent alors les monologues infinis de sa jeune femme, qui se retrouve à déverser toute sa colère, ses souffrances, ses peurs et ses non-dits et à lui parler comme jamais elle ne l’a fait auparavant !

Au fil du temps, l’homme devient un semblant de ‘’Syngué Sabour’’ cette pierre magique à qui, selon la mythologie perse, on peut confier tout ce qu’on a sur le cœur et qu’on n’ose révéler aux autres, et qui saura éponger tous les mots, les secrets, jusqu’au jour où elle éclate et tombe en miettes. Et c’est à ce jour-là qu’on est délivré de toutes les souffrances, et de toutes les peines…

Le Diner – Herman Koch

livres-oblige-perdre-temps-maniere-intelligente-diner

Succès phénoménal aux Pays-Bas, ‘’Le Diner’’ est le premier livre de Herman Koch scénariste, homme de télévision et de la radio.

Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses respectives pour diner dans un restaurant branché, chic d’Amsterdam.

Serge, l’aîné est un politicien en pleine ascension, certainement Premier ministre en devenir. Paul, le second est un prof d’histoire et est le narrateur de ce dîner qui se voudra interminable…

En hors-d’œuvre, la discussion tourne autour de banalités, on parle des films à l’affiche, des vacances en Dordogne, de tout et de rien, jusqu’au moment où le vrai sujet est révélé et qu’on se retrouve affronté à la vraie raison de leur réunion. Michel et Rick les enfants respectifs de Paul et Serge ont commis un terrible crime… Une caméra de surveillance a bien filmé les faits, mais les visages sont bien cachés !

Comment réagir et que faire, d’abord pour les enfants mais également pour les parents?

Le Dîner est loin d’être un polar, c’est un récit qui a su dresser le portrait d’une société en pleine crise morale….

La Liste de mes Envies -Grégoire DeLaCourt-

livres-oblige-perdre-temps-maniere-intelligente-liste-envies

C’est sans doute ce style concis, clair et bref qui m’a mené à lire le livre d’une traite en un jour. Mais c’est aussi et surtout la curiosité de connaitre La Liste de ces envies qui m’a le plus intriguée…

Ça raconte la vie de Jocelyne, qui à 47 ans se retrouve milliardaire pour avoir gagné au loto, elle, Jocelyne, la mercière à la vie simple, monotone par moment mais prospère au fond, se retrouve à redouter tout cet argent descendu du ciel.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : 4 LIVRES, 4 UNIVERS

Elle décide de cacher le gain à tout le monde : son mari, ses enfants, ses amis… Mais finit par le partager avec son père atteint d’Alzheimer.

Faute de dépenser tout cet argent, Jocelyne entame une liste de ses envies, une liste de ce qu’elle peut faire avec tout cet argent venu d’un coup et qu’elle n’ose assumer. En s’acharnant à garder cette vie ancrée et meublée avec passion, notre protagoniste risque de payer le prix de son silence et à voir le revers de la médaille…

Et vous quels sont les Livres qui vous ont marqués ?