l’Octobre Musical de Carthage: un avant goût du programme

L’été s’en va à petits pas, laissant place à des journées aux températures plus clémentes,  mais assez ensoleillées pour gorger de ses rayons bénéfiques, le délicieux fruit de saison, qu’ est  « La Grenade » !

Comme à l’accoutumée et pour la 21ème fois, c’est sous l’emblème de ce fruit rouge à souhait : « la Grenade », que se tiendra le festival de l’Octobre Musical du 10 au 27 octobre 2015.C’est au sein de l’Acropolium, haut lieu historique de style byzantin mauresque, sis au sommet de la Colline Byrsa, ancienne Cathédrale Saint-Louis, édifiée en 1884  que se déroulera ce prestigieux festival de musique.

 

Monsieur Mustapha El Okbi, Responsable de cet espace culturel unique en son genre, vient à l’instant de dévoiler sur les ondes de RTCI, quelques éléments du programme, nous invitant à être à l’écoute de RTCI, mardi prochain, le 6 octobre pour plus de détails sur le reste du programme.

Pour l’heure donc, nous savons que c’est l’Italie qui assurera l’ouverture du dit festival, le samedi 10 octobre avec un très beau programme composés de morceaux de P. Tchaïkovski, G. Fauré, S. Rachmaninov,  K. Davydov,

  1. Shostakovitch, interprétés avec talent et sensibilité par la violoncelliste, Simona Bonanno et la pianiste, Ketty Teriaca.

La Roumanie fera son «coming back» après de belles aventures vécues  auprès de l’Octobre musical durant les années 2000. Un ensemble de 8 à 10 artistes jouant de la flûte, du hautbois, des tambours et du violoncelle interpréteront un programme de musique roumaine.

La célèbre pianiste, Robert Mamou, sorte de pensionnaire de l’Octobre musical, sera au rendez-vous, accompagnée, entre autres : d’Olivier Charnier, violoniste et de Justus Grimm au violoncelle, pour trois soirées données au profit d’associations tunisiennes,  comme suit :

  • le samedi 17 octobre : soirée consacrée à Schubert et intitulée : « Schubert & Vienne » ;
  • le dimanche 18 octobre : « Un siècle de Romantisme » avec interprétation d’œuvres de R. Schumann, C. Franck, J. Brahms
  • le lundi 19 octobre : « De Prague à Moscou », au programme des œuvres de : P. Tchaïkovski, Martinu ou encore de A. Dvorak.

C’était là  un aperçu du programme de la 21ème édition de l’Octobre musical,  pour plus de détails restez connecté ….