L’Octobre Musical revient sous le signe du cinéma

A peine le temps de se remettre de Dream City à la Médina et de la rentrée culturelle en banlieue nord que nous voilà repartis dans un tourbillon de concerts ! Avec l’Octobre Musical qui se déroulera du 12 au 31 octobre prochain, vous aurez de très bonnes raisons de sortir. Cet événement musical se produit depuis 23 éditions en Tunisie et propose de nous faire découvrir les mystères de la musique de chambre et classique. Cette année, l’Octobre Musical reprend ses quartiers à l’Acropolium qui s’affirme depuis plusieurs années comme le parfait écrin d’architecture et de patrimoine pour écouter de la musique classique. 23 éditions, 23 réussites qui ont poussé les organisateurs à renouveler l’expérience cette année avec le cinéma comme thématique. Ce sera d’ailleurs l’Orchestre et les chœurs du Conservatoire d’El Manar, sous la direction de Fadi Ben Othman, qui sonneront le début des festivités avec une pièce musicale dénommée « La musique fait son cinéma ». Ce voyage cinématographique vous fera voyager dans l’univers des films hollywoodiens, tunisiens, français et égyptiens. Les thèmes de film seront interprétés par des voix venues d’une autre dimension, du violon, du luth et même un orchestre entier. 
Affiche Octobre Musical
Bâti en 1890, l’Acropolium de Carthage a connu plusieurs usages successifs. Cathédrale désaffectée pour le culte, ce lieu est aujourd’hui réputé pour accueillir de nombreux événements à portée culturelle et pédagogique. Du festival des arts numériques E-FEST en passant par les one-man show de Lotfi Abdeli ou encore des expositions d’art contemporain, l’Acropolium accueille toute sorte d’événement culturel pour notre plus grand plaisir. Lieu magique, inspirant, à l’allure grandiose et à la facture délicieuse, cette cathédrale porte en elle toute l’histoire de Carthage et surplombe la baie de toute sa majesté. L’Octobre Musical est prêt à faire résonner ses plus grands talents et jouer les plus belles symphonies que l’Histoire de la musique a connues. On vous délivre ici le programme de l’événement, la liste des musiciens et des orchestres étrangers ayant fait le déplacement tout spécialement pour l’occasion.

Rendez-vous dès jeudi 12 octobre pour découvrir le talent de musiciens venus d’horizons différents, de l’Autriche à l’Argentine en passant par la Russie et la Belgique.

Direction artistique :
* Direction artistique et préparation de l’orchestre: Salma Messaoudi (directrice du conservatoire et professeur de violon).
* Direction et préparation de la chorale: Hela Channoufi (soprano et professeur de chant lyrique).
* Direction d’orchestre, Arrangement et Orchestration: Fadi Ben Othman (universitaire, pianiste et compositeur).

Programme :

-20th Century Fox Fanfare (Musique: Alfred Newman)

-Ouverture La Musique Fait Son Cinéma (Musique: Fadi Ben Othman)

-Gladiateur Suite (Musique: Hans Zimmer / Film: Gladiateur)

-Saied Al Rim (Musique: Rabii Zammouri / Feuilleton: Saied Al Rim)

-Belle (Musique: Cocciante / Comédie musicale: Notre Dame de Paris)

-Universal Fanfare (Musique: Jerry Goldsmith)

-Raafat Al Haggan (Musique: Ammar Al Charii / Feuilleton: Raafat Al Haggan)

-Game Of Thrones Suite (Musique: Ramin Djawadi / Série : Game Of Thrones)

-Layali El Ons (Musique: Farid Al Atrach / Film: Gharam Wa Intikam)

-Carmen (Musique: Georges Bizet / long-métrage d’animation : Là-haut)

-Fatma (Musique: Omar Khairat / Film: Lailatou Al Kabdh Ala Fatma)

-Nocturne en Do # min (Film: Le Pianiste / Musique: Chopin)

– Ya Habibi Taala (Film: Zaouja Bel Niaba)

-Halfaouine, Asfour Stah (Film: Asfour Stah / Musique: Anwar Brahem)

-Hallelujah (Film d’animation: Shrek / Musique: Leonard Cohen)

-I Want To Spend My Life Time Loving You (Film: Le masque de Zoro/ Musique: James Horner)

-Adagio (Film: Flashdance / Musique:Albinoni)

-I Will Follow Him (Musique: Franck Pourcel et Paul Mauriat / Film: Sister Act).

– Harim Al Soltan (Musique du générique Harim Al Soltan)