L’œuf cocotte, une recette bonne et facile !

Contre toute attente, la recette bonne et facile du moment n’est pas le steak haché ou l’omelette. Elle contient pourtant de l’œuf et se mari avec tout. Aujourd’hui, on vous parle de l’œuf cocotte.

oeufs-cocotte-1

Tout le monde sait que l’œuf regorge de bonnes choses : cet aliment protéique d’excellente qualité contient 8 acides aminés qui aident notre corps à poursuivre sa croissance et entretenir nos forces. Alors pourquoi ne pas miser sur cette recette à base d’œuf qui surprendra vos hôtes et vous donnera jolie mine ?

L’avantage de l’œuf cocotte, c’est qu’il peut s’adapter à toutes vos envies. A vous de le réaliser en fonction des trésors dont regorge votre frigo. Le petit plus, c’est que même sans l’huile de truffe et le safran du paradis, votre préparation aura forcément un goût d’antan à tomber par terre. Avis aux feignantes de la cuisine et aux expertes de la tambouille, cette recette est faite pour vous.

Ingrédients pour l’œuf cocotte :

  • 1 œuf (On s’en serait douté)
  • 1 beau champignon
  • 1 tranche de jambon ou du thon
  • 1 bouquet de laurier et herbes de Provence
  • 1 tomate ou une aubergine
  • Fromage râpé (emmental ou parmesan)
  • Sel, poivre et huile d’olive
  • Pain

Préparation de l’œuf cocotte :

L’œuf cocotte nécessite une cuisson au bain marie pour permettre à l’œuf de rester tendre et liquide. Faites chauffer de l’eau. Allumez votre four sur 200° et badigeonnez de beurre des petits ramequins.

Composez votre œuf cocotte selon votre envie ! La technique la plus basique est de déposer au fond du ramequin le champignon en rondelles, le jambon, la tomate ou l’aubergine. Ensuite, cassez l’œuf par-dessus, saupoudrez d’herbes de Provence, de sel, de poivre et d’huile d’olive. Recouvrir le tout avec le fromage râpé.

Disposez vos ramequins dans un plat à four et versez l’eau chaude au fond du plat pour permettre une cuisson optimale. Laissez cuire 10 à 15 min. Et c’est prêt !

oeufs-cocotte-2 oeufs-cocotte-3 oeufs-cocotte-4

 

Et pour plus d’inspiration voici une autre recette en vidéo :