L’œuvre de Tarantino : tout est lié !

Le début de l’année 2016 voit la sortie de la 8ème œuvre de Quentin Tarantino intitulée « the hateful eight » (les 8 salopards- sortie le 6 janvier 2016), avec Samuel L. Jackson, Kurt Russel et Tim Roth (On peut commencer là avec les liens : entre le titre et le nombre de films !). C’était l’occasion pour le réalisateur de souffler des liens et des révélations lors d’une interview donnée à un magazine américain.

Les fans inconditionnels du réalisateur de 52 ans défendent depuis longtemps cette théorie qui veut que Tarantino autant que son œuvre évoluent dans un univers à part.

C’est ainsi que l’on a confirmé (grâce au réalisateur) la parenté de certains personnages de films dont Vic Vega (interprété par Michael Madsen) dans Reservoir Dogs qui est le frère de Vincent Vega (John Travolta) dans Pulp Fiction.

Vega-Brothers-Michael-Madsen-and-John-Travolta

Mais les petites incursions de Tarantino ne s’arrêtent pas aux films qu’il a réalisés, mais s’étendent à tous ceux sur lesquels il a travaillé, c’est le cas de True Romance (film de Tony Scott dont Tarantino est le scénariste) où Lee Donowitz (interprété par Saul Rubinek) est le fils de Donny Donowitz (interprété par Eli Roth) dans Inglorious Bastards.

Tarantino-Movie-Universe-Donowitz-Bear-Jew

Il n’y a pas un mais 2 univers !

C’est ce qu’à révélé Tarantino lors de son interview :

« Il y a en réalité 2 univers séparés. Il y a un univers aussi authentique que la réalité […] Mais il y a aussi un univers cinématographique. Que ce soit Une nuit en enfer ou Kill Bill, ils prennent place dans un univers spécial composé de films. Donc quand les personnages de Reservoir Dogs ou de Pulp Fiction vont au cinéma, Kill Bill est le genre de films qu’ils vont voir. »

Une scène de Pulp Fiction illustre bien ces propos. Lors du dîner où Mia Wallace (Uma thurman) explique à Vincent Vega son rôle dans une série. En fait, tous les personnages qu’elle décrit sont ceux qui constitueront Kill Bill 9 ans plus tard !

mia-wallace-kill-bill

Un dernier lien pour la route…

Le réalisateur finit son interview en soufflant un dernier lien sous forme de devinette concernant son dernier film.

« Si vous êtes fan de mon travail et en êtes familier, vous pouvez essayer de la jouer détective pour comprendre. […]Il existe un personnage parmi les 8 qui est de la même famille qu’un des autres personnages de mes autres films. […] l’acteur concerné dans les 8 salopards aurait dû faire partie d’un autre de mes films mais n’a pas pu à cause de problèmes d’emploi du temps. »

…le mystère élucidé

Puisqu’à FFD on est sympa, on vous donne la réponse : il s’agit de Tim Roth qui joue Oswaldo Mobray surnommé Pete Hicox l’Anglais dans les 8 salopards. Il n’avait pas pu jouer dans Inglorious Bastards à cause de son rôle dans la série Lie to me. Son personnage est le frère du lieutenant Archie Hicox (incarné par Michael Fassbender dans Inglorious Bastards)

inglorious bastards heighful eight

Pour faire durer encore plus le plaisir, vous pouvez regarder cette videos et découvrir encore plus de détails cachés dans les films de Tarantino

Films de Q. Tarantino par ordre chronologique

– Reservoir Dogs
– Pulp Fiction
– Jackie Brown
– Kill Bill : vol.1 & Kill Bill : vol.2
– Le Boulevard de la Mort
– Inglorious Basterds
– Django Unchained
– Les Huit salopards