Le look androgyne signe un retour fracassant : décryptage !

© Ashley Owens

Symbole de pouvoir et de domination, la femme en tailleur-pantalon a toujours suscité l’admiration. FFDesigner vous explique le retour fracassant du look androgyne .

On se souvient bien sûr de la brindille Twiggy, avec son côté garçon manqué, une cigarette pendue au bout des lèvres et un regard qui faisait pâlir plus d’un « big boss », mais aussi de Betty Catroux, muse à la beauté incendiaire d’Yves Saint Laurent, toujours en tailleur-pantalon… La Femme Saint Laurent et a fortiori la femme post mai 68 a toujours été assoiffée de pouvoir, avide de challenges. Vous me direz que tout cela est bien beau, que le premier tailleur-pantalon de Saint Laurent n’a fait que « dévergonder » le vestiaire féminin pourtant… On lui doit tellement à ce tailleur-pantalon !

© Ashley Owens
© Ashley Owens

Why le look androgyne?

Les working girls sont repérables grâce à leur côté speed, très affirmé.

Carburant à 100 à l’heure, elles ont besoin d’un vêtement chic et confortable. Quoi de mieux qu’un tailleur-pantalon pour signifier la classe d’une femme d’affaire, une « girl boss » bien dans son pantalon, à l’aise et pouvant circuler toute la journée en toute légèreté.

Cet article pourrait vous intéresser : Débriefing : La folie de Jean-Paul Gaultier est contagieuse !

Or, aujourd’hui, la mode androgyne est allée encore plus loin et ce, en décloisonnant les frontières du genre…hommes et femmes s’habillent (presque) de la même manière puisqu’on n’hésite plus à piquer la chemise ou le blazer oversize de notre homme ! Plus encore, qui n’a pas un jean « boyfriend » dans son dressing ? Et qui n’a pas vu la collection « ungendered » de Zara ? La notion de genre semble ainsi passée de mode au profit d’un vestiaire « unisexe ».

look-androgyne-retour-decryptage-ZARA-Ungendered

Blazer et chemise déboutonnée, juste ce qu’il faut. On s’en inspire bien sûr !

RDV à l’Atabal de Biarritz le 24 septembre .

Une photo publiée par Lou Doillon ☕ (@loudoillon) le

On peut féminiser une tenue boyish en nouant un ruban en guise de ceinture (en satin par exemple).

« Y’a du monde au balcon » #GaultierParis #SS17 #PFW

Une photo publiée par Jean Paul Gaultier (@jpgaultierofficial) le

Mais…on s’emmêle encore les pinceaux avec toutes ces barbaries du style…. Et c’est compréhensible parce qu’on ne vous dit pas qu’il faut copier votre homme mais seulement de vous inspirer de son dressing !

Quelques annexes et cas particuliers s’imposent donc, suivez votre brune patate pour éviter le look « garçon manqué plagiant son petit-ami » ! Hashtag : sois féminine et suis le guide !

-On peut se la jouer « bad boy », ambiance très années 20 avec cigare, chapeau incliné, coupe garçonne bref, toute la panoplie qui va avec  mais… on n’oublie pas la bouche rouge sang, les gants, éventuellement avec un nœud et on choisit un costume avec une coupe près du corps pour un déhanché de rêve.

look-androgyne-retour-decryptage-chapeau look-androgyne-retour-decryptage-coupe

-La chemise oversize de notre homme sera parfaite avec un skinny et des escarpins flashy. On ose le jaune moutarde le bleu électrique ou pourquoi pas un rose fuschia pour plus de « pep’s ».

© The Front Row View ; Aymeline Valade
© The Front Row View ; Aymeline Valade
© Ashley Owens
© Ashley Owens

-Le chapeau : bien sûr puisque ça apporte une touche très classe ! On peut même se la jouer costume/chapeau/chemise blanche (qu’on fera rentrer dans le pantalon). N’oublierons pas de déboutonner la fameuse chemise pour un décolleté ravageur et pour une touche féminine très sensuelle !

© The Front Row View ; Yumi Lambert
© The Front Row View ; Yumi Lambert

Cet article pourrait vous intéresser : Les Chaussures à avoir en 2017 : la crème de la crème quoi !

-On ose…les chaussures d’homme qui casseront instantanément le côté baby doll d’une «  little pink dress ». On joue sur les codes dress masculins/féminins et surtout, on n’hésite pas à décaler une pièce ultra féminine avec une fringue piquée à jules et vice versa.

look-androgyne-retour-decryptage-melange

-On n’oublie pas de miser sur l’attitude ! Dégaine masculine va de pair avec mains dans les poches et démarche nonchalante !

© Ashley Owens
© Ashley Owens

Que peut-on shopper ?

Le manteau masculin de chez Zara par exemple. Prix : 279dt

look-androgyne-retour-decryptage-ZARA-manteau-279dt

La fameuse redingote, grand classique du vestiaire masculin. On la choisit dans un couleur très féminine pour casser le côté rigide du vêtement. Redingote repérée chez Zara. Prix :179dt

look-androgyne-retour-decryptage-ZARA-redingote

Le sweatshirt de mon notre chéri ! C’est une valeur sûre du look « masculin/féminin » ! Sweat Zara, prix 99dt900

look-androgyne-retour-decryptage-ZARA-sweat-matellasée-homme-99dt900

Les chaussures de parfait « yuppie ». Prix : 159dt (zara)

look-androgyne-retour-decryptage-ZARA-chaussure-159dt

Voilà voilou les FF ! Que faire right now pour avoir ce look androgyne ? Envahir le dressing de son homme. Hashtag : plaisir non coupable (enfin presque !)!