La Maison du Golfe à Hammamet ou « the place to be »

Le hasard fait bien les choses, ainsi pourrait commencer l’histoire de la maison du Golfe, une maison d’hôtes fraîchement –et officieusement- inaugurée ce matin, pour la presse. Direction Hammamet pour découvrir un endroit hors-normes où passion, amour et altruisme font office d’un joli triptyque philosophique.

Cet article pourrait vous intéresser : Cinq adresses exotiques pour un week end en Tunisie !

Il était une fois…

Une maison familiale de plus de 7000 m² nichée dans les hauteurs de Hammamet, entourée d’une montagne, idéale pour les amateurs de vélo ou de rando mais qui était à deux doigts d’être vendue. Le projet de la Maison du Golfe émane ainsi de l’attachement viscérale de Leila, la fille de Mr Hédi, le prioritaire de ladite maison, à l’endroit où elle a vécu, grandi et surtout, où elle a vu grandir, à son tour, sa propre fille. Il était donc inconcevable pour la maman d’abandonner la maison de son enfance, une boîte à souvenirs aussi personnelle que riche. L’idée de transformer la villa familiale en une maison d’hôtes est devenue, de fait, une évidence. Altruistes, Leila et son mai, Aziz, ont réussi en deux ans à métamorphoser le cocon « familial » en un petit coin de paradis prêt à accueillir les esprits curieux, les amoureux de la nature et surtout, les passionnés de la vie.

Une découverte hors du commun

On pourrait tous ressentir une certaine appréhension en visitant une maison d’hôtes, une sorte de sentiment d’étrangeté qui fait qu’on n’est pas tout à fait chez nous. Or, à la maison du Golfe, tout a été mis en œuvre pour que les « convives » se sentent chez eux. Leila a ainsi réussi à nous initier à la peinture, un art qui l’habite depuis son plus jeune âge mais qu’elle n’a pas eu le temps de voir se déployer. Ce projet était donc une catharsis pour cette artiste peintre qui a parsemé la maison de son enfance de touches picturales. A la fois « rustique » et plus « arty », comme elle le souligne pour FFDESIGNER, la décoration est éclectique, épousant tous les goûts tout en restant subtile. Ce jeu d’équilibre a été très dur à trouver pour Leila. Perfectionniste, fougueuse et avide de découvertes et d’expérimentations, la jeune copropriétaire de la « maison » s’est échinée à ce que ce legs familial garde son authenticité tout en évitant d’être asphyxiant pour ses futurs hôtes. Subtilité, maîtrise et minutie, voici comment la famille Ben Yahmed a fait de sa « maison » une maison pour tous, chaleureuse tout en gardant son identité originelle.

Immersion dans un jardin secret

La Maison du Golfe se compose de cinq chambres, dont une suite, aux univers aussi différents que complémentaires car ayant pour fil d’Ariane une passion inouïe pour le bon goût et l’authenticité. Un centre de spa où l’on trouve un hammam, un jacuzzi, un sauna et plusieurs propositions de massages est mis à la disposition des hôtes, leur procurant ainsi un maximum de confort et de détente. S’ajoutent au spa des activités sportives, deux aires de jeux pour les petits mais aussi pour leurs parents et deux piscines. Toutefois, c’est « l’hygiène » qui est le leitmotiv du discours de Leila. « Nous nous efforçons à faire du séjour de nos hôtes un moment inoubliable, un souvenir indélébile et ce, en leur assurant un service de qualité, une hygiène irréprochable et des mets préparés avec amour et dont les produits viennent de notre potager. » Ainsi, le « manger local » a toujours eu une grande importance pour la famille Be Yahmed. Mr Hédi, le propriétaire des lieux, rajoute dans ce sens que « nous essayons de proposer des produits certes locaux mais aussi une cuisine du terroir.  Profiter de la piscine tout en se délectant de nos plats est la condition sine qua non d’un séjour réussi. » A la maison du Golfe, l’exaltation de tous les sens est de mise. Mr Hédi conclut enfin sur une note un peu moins idyllique en rappelant que « ce projet est loin d’être un long fleuve tranquille. Concevoir un tel endroit est une entreprise semée d’embûches. C’est pour cette raison qu’il faut garder en tête que pour arriver au bout d’un projet aussi gargantuesque, se faire confiance et être soudés est primordial. »

La Maison du Golfe ouvrira officiellement ses portes le 10 aout prochain.