Nos adorables mamans tunisiennes et leurs superstitions si sympathiques

Si vous avez réussi à vous affranchir des superstitions tunisiennes qu’on nous a transmis au biberon entre autres raisons parce que la vie est tellement plus simple sans, il n’en est pas de même pour beaucoup d’entre nous et surtout pas nos délicieuses mères qui prennent la chose très au sérieux … Et surtout, n’allez pas leur montrer que vous vous moquez d’elles, sinon elles risquent vraiment de se fâcher et de vous faire un discours sur le manque de sagesse dont vous aurez faits preuve en les tournant en ridicule… Un conseil, faites semblant d’y croire et amusez-vous avec ces superbes superstitions complètement non fondées, bien que très sympathiques…

maxresdefault

En voici quelques-unes, histoire de tagger amicalement vos mamans sur Facebook :

  • La paume de la main droite qui gratte = jéyitek flouss ya bneyti
  • Si c’est la main gauche, c’est que tu vas sûrement dépenser de l’argent !
  • Offrir un foulard à quelqu’un = la vie va vous séparer !

                 En l’occurrence, ma maman me supplie toujours de lui donner 100 millimes, genre elle me l’a vendu !

  • Enjamber un enfant pour passer = il ne grandira pas ! Ne le fais plus du tout ! Sinon on vous accusera de vouloir faire de lui un nain … A quoi bon faire des études de médecine ou de génétique pour expliquer certains phénomènes lorsque la superstition nous donne tant d’explications …
  • Balayer la nuit = ça fait sortir la baraka de la maison ! Euh ok m’man mais je fais comment pour ramasser le sachet de riz renversé ? Ah dans ce cas, tu dis « lé knissna lè mèl lé rjèl, Sidi Al Nabi jèna dhif, knissna bissif !
  • Faire tomber une cuillère par terre = une femme va venir te rendre visite ! Faire tomber un couteau= un homme va te rendre visite !
  • Poser son sac par terre = vite enlève ton sac du sol, tu veux devenir pauvre ou quoi ?!
  • 3ini triff= si c’est la droite je vais pleurer de joie et si c’est la gauche … Mssiba el lotf ! ( Euh, ça serait pas juste un manque de magnésium par hasard m’man ?)
  • Aller aux toilettes direct en rentrant d’un deuil (enterrement ou Far9) sinon tu risques de ramener la mort avec toi aux membres de ta famille !
  • Comment retrouver un objet perdu selon une maman qui croit aux superstitions ? Easy ! Maman ne trouve pas ses lunettes par exemple. Elle prend un bout de tissus, fais un nœud et  dis : « Hani Bich norbote Meriem : « ya meriem haw rajlek marboute ama tjibli mreyéti wala rahou imout ». Comme par magie, elle retrouve ses lunettes ! Après elle se retourne et me dis : ça marche à tous les coups ! Normal, elles étaient juste sur tes cheveux m’man !
  • Ne coupe jamais tes ongles le soir sinon tu risques de devenir folle ! C’est clair et net que si vous aussi etes devenues superstitieuses, vous allez froler la folie en restant sur le qui-vive au moindre geste jugé de trop selon la superstition tunisienne …